Les investissements industriels prévus en hausse de 7% en 2015

reuters.com  |   |  305  mots
Les industriels francais revoient en hausse leurs previsions d'investissements pour 2015[reuters.com]
(Crédits : © Jean-Paul Pelissier / Reuters)

PARIS (Reuters) - Les industriels français ont revu en forte hausse leurs prévisions d'investissements pour 2015 après une progression qu'ils estiment toujours à 2% sur l'ensemble de 2014, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee publiée mercredi.

Ils attendent désormais une hausse de 7% de leur poste investissements cette année, contre 3% dans leurs précédentes prévisions de janvier.

Selon l'Insee, la révision à la hausse des prévisions pour 2015 concerne l'ensemble des secteurs, à l'exception notable des biens d'équipements où ils devraient reculer de 1% (au lieu de +1% attendu lors de la précédente enquête).

La plus forte progression est anticipée dans la fabrication des moyens de transport (+14% contre +5% en janvier), dont l'automobile (+15% au lieu de +10%).

Les hausses attendues dans les autres secteurs sont de +5% (au lieu de +1%) dans les industries agroalimentaires et de +7% (contre +4%) dans les "autres industries".

Toujours selon l'Insee, les industriels interrogés sont quasiment aussi nombreux à faire état d'une hausse ou d'une baisse de leurs investissements au premier semestre 2015. Mais ils sont plus nombreux à anticiper une augmentation qu'une diminution le second semestre, le solde d'opinions (+10) étant supérieur à son niveau moyen (+5).

La destination des investissements ne se modifierait que légèrement en 2015 par rapport à 2014.

La part destinée au renouvellement ou à la modernisation des équipements serait au-dessus de sa moyenne de longue période, alors qu'à l'inverse, celle des investissements consacrés à l'introduction de nouveaux produits ou à l'extension de la capacité productive resterait en deçà, souligne encore l'Insee.

En 2015, la part prévue des équipements déclassés pour des raisons d'usure et de vieillissement dépasserait ce que les industriels anticipaient pour 2014 (56% contre 51%). Elle se situe nettement au-dessus de sa moyenne (49%).

Celle des déclassements suscités par l'abandon de capacités sur produits anciens resterait par contre inférieure (9%) à sa moyenne (12%).

(Yann Le Guernigou)