Legrand confirme ses objectifs de croissance et de rentabilité

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(Crédits : © Carlos Barria / Reuters)

PARIS (Reuters) - Legrand a confirmé jeudi ses objectifs annuels de croissance organique et de rentabilité après un premier trimestre dopé par des effets de changes positifs et marqué par une forte baisse, attendue, de ses ventes en France.

Les ventes du spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment ont atteint 1,16 milliard d'euros, signant une croissance de 7,4% en données publiées, dopée par les effets favorables de la baisse de l'euro.

A taux de change et périmètre constants, les ventes reculent de 1,7%, la bonne performance au Amérique du Nord (+4,0%) étant compensée par une baisse de 1,2% en Italie et un fort recul en France (-8,1%) après une correction liée à une demande très élevée des distributeurs à la fin 2014. Corrigé de cet effet, le recul en France ressort à -3,1%.

Le résultat opérationnel ajusté progresse de 3,1% à 218,6 millions d'euros, pour une marge de 18,8% (contre 19,6% un an plus tôt) et de 19,0% hors acquisitions.

Pour 2015, Legrand vise toujours une progression de ses ventes comprise entre -3% et +2% à taux de change constants et une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions de 18,8% à 20,1%.

Le groupe a également annoncé deux nouvelles acquisitions, l'italien IME, spécialiste européen de la mesure des paramètres de l'installation électrique (chiffre d'affaires annuel d'environ 23 millions d'euros) et l'indien Valrack spécialisé dans les baies, armoires voix-données-images et produits associés (chiffre d'affaires de moins de 10 millions d'euros).

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)