La vice-présidente des Philippines veut diriger l'opposition

reuters.com  |   |  509  mots

MANILLE (Reuters) - La vice-présidente des Philippines, Leni Robredo, a démissionné lundi de son poste de ministre du Logement et a dit souhaiter diriger l'opposition au président Rodrigo Duterte.

Elle entend notamment lutter contre sa politique de répression très violente contre le trafic de drogue.

Leni Robredo, qui reste vice-présidente, a souvent eu des mots avec le président Duterte et a pris la décision de quitter le gouvernement après avoir reçu un SMS d'un autre ministre, Jun Evasco, lui demandant, au nom du chef de l'Etat, de "ne plus participer au conseil des ministres".

Le président et le vice-président sont élus lors de scrutins séparés aux Philippines, et Robredo n'était pas la "colistière" de Duterte lors des élections du 9 mai dernier. Elle a remporté de peu la vice-présidence contre Ferdinand Marcos Jr, dit "Bongbong" Marcos, fils de l'ancien dictateur du même nom renversé en 1986.

Lors de l'annonce de sa démission dimanche, elle a dit avoir été "avertie d'un complot visant à (lui) ravir la vice-présidence" et a dit que la décision de Rodrigo Duterte lui demandant de démissionner du conseil des ministres équivalait à être dessaisie de la vice-présidente.

Lundi, elle a réitéré ces accusations. "Si vous n'avez plus l'autorisation d'assister aux réunions du gouvernement, qu'est-ce que cela signifie", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

"Je serai une dirigeante de l'opposition. Je m'opposerai aux politiques qui se font au détriment du peuple", a-t-elle ajouté.

Elle a cité parmi celles-ci, la volonté du président de rétablir la peine de mort, l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale et les exécutions extra-judiciaires que le président Duterte est accusé d'avoir commanditées dans le cadre de la guerre aux trafiquants de drogue qui a fait plus de 2.000 morts dans le pays au cours des cinq derniers mois.

Le président Duterte a dit accepter la démission de sa vice-présidente de son poste du Logement "le coeur lourd".

Agée de 52 ans, Leni Robredo, ancienne avocate et militante des droits sociaux qui est issue des rangs de l'ex-président Benigno Aquino, a dit avoir accepté de faire partie du gouvernement car elle pensait que lutter contre la pauvreté était un objectif sur lequel elle pouvait s'entendre avec le chef de l'Etat.

Elle n'a pas donné de précisions sur le complot visant à lui "voler" la vice-présidence, mais a évoqué une visite en Chine du président Duterte accompagné de Ferdinand Marcos Jr, qui, a-t-elle dit, était très parlante. "En Chine, le président a emmené Bongbong Marcos et l'a même présenté comme le vice-président", a-t-elle déclaré.

Marcos Jr a fait dire par son avocat, Vic Rodriguez: "La vice-présidente a bien été volée et elle a été volée par personne d'autre que Mme Robredo."

(Manuel Mogato et Martin Petty; Eric Faye et Danielle Rouquié pour le service français)