Djibouti construit la plus grande zone franche d'Afrique

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DJIBOUTI (Reuters) - Le président de Djibouti a donné lundi le coup d'envoi à la construction de la plus grande zone franche sur le continent africain avec le soutien financier de la Chine.

L'accord portant sur la construction de cette zone de 48 km2 a été signé en mars 2016 dans le cadre de la politique chinoise visant à développer le commerce avec le reste du monde en créant des infrastructures dans une soixantaine de pays.

Djibouti, qui compte à peine un million d'habitants, occupe une position stratégique entre la mer Rouge et l'océan Indien et voit déjà transiter par son territoire 95% des importations de l'Ethiopie voisine, pays de près de 100 millions d'habitants.

Sa sécurité est en outre assurée par la présence de deux bases militaires, américaine et française.

"(Djibouti) vise à devenir la porte d'entrée non seulement vers l'Ethiopie mais aussi le Soudan du Sud, la Somalie et la région des Grands Lacs", a déclaré à Reuters Aboubaker Omar Hadi, président de l'Autorité des ports et zones franches.

"Cette nouvelle zone franche sera le premier réservoir d'emplois du pays, avec à la création de 15.000 emplois directs et indirects", a-t-il ajouté.

Cette infrastructure commerciale est construite par le premier opérateur portuaire chinois, Dalian Port Corporation. Elle sera exploitée en coentreprise par l'Autorité des ports et zones franches de Djibouti et la société chinoise Merchants Holding. L'accord signé en mars table sur un chiffre d'affaires de sept milliards de dollars d'ici à deux ans.

Des entreprises chinoises participent parallèlement au développement du port de Doraleh et construisent deux nouveaux aéroports pour un coût total de près de 1,2 milliard de dollars.

(Abdourahim Arteh, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser)