Une investiture sans tambour ni trompette pour Donald Trump

reuters.com  |   |  502  mots

par Ayesha Rascoe

WASHINGTON (Reuters) - En dépit de la réputation de showman et du passé d'animateur de télé-réalité du président élu, l'industrie américaine du divertissement boudera l'investiture de Donald Trump vendredi.

Comme ses prédécesseurs, le magnat de l'immobilier prêtera serment sur les marches du Capitole avant de défiler le long de la Pennsylvania avenue qui mène à la Maison blanche, mais les rangs des célébrités l'y accueillant promettent d'être plus clairsemés qu'à l'habitude.

Depuis 1941, date du troisième mandat de Franklin Roosevelt où avaient été conviés Charlie Chaplin, Mickey Rooney et d'autres talents de l'époque, les cérémonies d'investiture des présidents américains sont affaire de prestige et de paillettes, rappelle l'historien Jim Bendat, auteur d'un livre sur le sujet.

Mais cette année, plusieurs chanteurs, dont les Britanniques Elton John et Charlotte Church, ont décliné l'invitation. La chanteuse de Broadway Jennifer Holliday, qui l'avait acceptée, s'est ravisée après la réaction offusquée de ses fans.

Le Chœur du Tabernacle mormon, la chanteuse de variétés Jackie Evancho, âgée de seize ans, et la troupe de danseuses des Rockettes seront présents pour la cérémonie (certaines des Rockettes ont été autorisées à ne pas danser si elles le souhaitaient).

MANIFESTATIONS

Le comité d'investiture du président élu déclare avoir volontairement évité les artistes de premier rang.

"Nous avons la chance d'avoir la plus grande célébrité du monde, à savoir le président élu", a dit la semaine dernière à des journalistes son président, Tom Barrack.

"Plutôt que d'essayer de l'entourer de ceux que les gens considèrent comme le gratin, nous allons l'entourer de la douce sensualité de l'endroit", a-t-il ajouté.

Donald Trump prévoit de participer à trois galas officiels. D'autres investitures récentes comptaient plus de dix bals (un record de quatorze pour Bill Clinton en 1997), auxquels se rendait à la suite le couple présidentiel pour une danse.

L'homme d'affaires, qui entrera à la Maison blanche avec un taux d'approbation parmi les plus bas de l'histoire des présidents américains (40% d'opinions favorables selon le dernier sondage Gallup), refuse l'idée d'une cérémonie en demi-teinte.

"Les gens se pressent à Washington en nombres records!", a-t-il dit mardi sur Twitter. "Les Bikers pour Trump sont en chemin. Ça va être un jeudi, vendredi et samedi énormes".

Jeudi, plusieurs chorales et des fanfares joueront au Lincoln Memorial de Washington, suivis d'un concert du chanteur de country Toby Keith.

Au total, les autorités attendent 800.000 spectateurs, alors que l'investiture de Barack Obama en 2009 avait attiré 1,8 million de personnes.

De nombreux manifestants contre Trump sont également attendus, dont 200.000 personnes pour la Women's March samedi sur le National Mall de Washington (Esplanade Nationale). Vingt-sept autorisations de manifester ont été délivrées par les autorités.

(Avec Roberta Rampton; Julie Carriat pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)