L'Onu veut 4 milliards de dollars pour nourrir 20 millions de personnes affamées

reuters.com  |   |  285  mots
L'onu a besoin de 4 milliards de dollar pour parer a la famine[reuters.com]
(Crédits : Siegfried Modola)

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Nations unies ont besoin de plus de quatre milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) d'ici la fin mars pour aider près de 20 millions de personnes menacées de famine au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, a annoncé mercredi son secrétaire général Antonio Guterres.

La somme nécessaire est estimé au total à 5,6 milliards de dollars, a précisé le secrétaire général, dont 4,4 milliards doivent être trouvés d'ici la fin du mois prochain "pour éviter une catastrophe".

"Malgré certaines promesses généreuses, seulement 90 millions de dollars ont été reçus pour l'instant", a déclaré Antonio Guterres qui a parlé de "tragédie" et évoqué deux causes principales à la catastrophe annoncée : les conflits armés et le changement climatique.

La semaine dernière, le chef économiste du Programme alimentaire mondial a déclaré que plus de 20 millions de personnes dans les quatre pays en question risquaient de mourir de fin dans les six mois.

Antonio Guterres a souligné que la famine était déjà "une réalité" dans certaines parties du Soudan du Sud.

La situation est particulièrement dramatique au Yémen où plus de 10.000 personnes sont mortes dans le cadre du conflit qui oppose le gouvernement sunnite aux rebelles chiites houthis, a indiqué le secrétaire général des Nations unies. On estime à 7,3 millions le nombre de personnes qui ont besoin d'une aide immédiate.

Selon un haut responsable des Nations unies, plus de sept millions de personnes sont menacées de famine dans le nord-est du Nigeria et dans le bassin du lac Tchad.

(Rodrigo Campos; Danielle Rouquié pour le service français)