Manifestation contre le gouverneur de Djakarta en campagne électorale

reuters.com  |   |  222  mots
Manifestation contre le gouverneur de djakarta en campagne electorale[reuters.com]
(Crédits : © Beawiharta Beawiharta / Reute)

DJAKARTA (Reuters) - Des groupes musulmans radicaux ont appelé à une manifestation vendredi à Djakarta pour réclamer le limogeage du gouverneur chrétien de la capitale indonésienne, jugé pour blasphème depuis la fin de l'année dernière.

Basuki Tjahaja Purnama, qui brigue un nouveau mandat, est en campagne pour le second tour de l'élection où il affrontera le 19 avril un candidat musulman. La campagne a été émaillée de tensions religieuses.

La police indonésienne a annoncé mercredi s'attendre à la présence de 20.000 manifestants dans les rues de Djakarta. "Ils se rassembleront à la grande mosquée de l'Istiqlal puis prévoient de marcher sur le palais présidentiel", a précisé le porte-parole de la police indonésienne, Boy Rafli Amar.

Purnama est le premier chrétien et premier dirigeant d'origine chinoise à avoir accédé au poste de gouverneur de Djakarta. De nombreux musulmans estiment qu'il a insulté l'islam lors de la campagne électorale par ses propos sur l'utilisation du Coran par ses adversaires.

Au premier tour, le 15 février, Purnama, soutenu par le Parti démocratique indonésien de lutte (PDI-P) du président Joko Widodo, a obtenu 43% des voix contre 40% pour Anies Baswedan, un ancien ministre de l'Education.

Environ 85% des 10 millions d'habitants de Djakarta sont musulmans.

(Agustinus Beo Da Costa; Henri-Pierre André pour le service français)