Les 27 promettent un dialogue constructif avec Londres

reuters.com  |   |  282  mots
Les 27 promettent un dialogue constructif avec londres[reuters.com]
(Crédits : © Yves Herman / Reuters)

BRUXELLES (Reuters) - Les vingt-sept pays membres de l'Union européenne, hors Royaume-Uni, déclarent que leur priorité lors de leurs négociations avec Londres sera de rester unis et de minimiser les incertitudes nées du Brexit pour les citoyens, les entreprises et les Etats.

Dans leur réponse à la lettre de Theresa May officialisant le divorce des Britanniques avec l'UE, les Vingt-Sept disent vouloir aborder les discussions de manière constructive afin de trouver un accord, et espèrent que le Royaume-Uni restera un partenaire proche du Bloc.

Le texte, que Reuters a pu consulter, ne mentionne pas la possibilité d'un échec des négociations au bout des deux ans prévus. Dans une version précédente, l'UE se disait prête à une absence d'accord même si elle ne le souhaitait pas.

"Pour l'Union européenne, la première étape consistera dans l'adoption par le Conseil européen des lignes de conduite des négociations. Ces lignes de conduite exposeront les positions générales et les principes au vu desquels l'Union, représentée par la Commission européenne, négociera avec le Royaume-Uni", lit-on dans la déclaration des 27 en réponse à Londres.

Le Conseil européen se réunira le 29 avril, à l'initiative de son président Donald Tusk. Le Royaume-Uni, a dit celui-ci à la presse, est triste de voir la Grande-Bretagne s'éloigner, et les 27 resteront unis et préserveront leurs intérêts dans les "difficiles négociations" à venir sur le Brexit.

"Vous nous manquez déjà. Merci et au revoir", a dit Donald Tusk à l'adresse des Britanniques.

(Jan Strupczewski et Alastair Macdonald; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français)