Areva finalise le transfert de sa filiale Areva TA

reuters.com  |   |  203  mots
Finalisation du transfert d'areva ta[reuters.com]
(Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)

(Reuters) - Areva SA a annoncé jeudi avoir finalisé la veille le transfert de sa participation majoritaire dans Areva TA, sa filiale spécialisée dans la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche.

Dans le cadre de la restructuration de la filière nucléaire française, la filiale d'Areva dédiée à la conception, la réalisation et la maintenance des réacteurs nucléaires des bâtiments de la marine française, sous-marins et porte-avions, sera détenue à 50,32% par l'Etat, via l'Agence des Participations de l'Etat (APE), et à 20,3% chacun par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et par les chantiers navals militaires DCNS, contrôle par l'Etat et Thales.

EDF détiendra de son côté une part de 9,03%.

Cette opération fait partie des quatre principales cessions menées par Areva. Canberra (mesures nucléaires), Adwen (éolien en mer) et Areva TA sont ainsi cédés. La vente à EDF d'Areva NP, qui fabrique les chaudières nucléaires doit avoir lieu d'ici la fin de l'année 2017.

Un arrêté a été publié mercredi autorisant l'acquisition par l'Etat de cette participation majoritaire dans Areva TA pour un montant compris entre 253,6 et 281,3 millions d'euros.

(Jean-Michel Bélot)