Le vote de Fillon pour Macron, une "trahison" juge Le Pen

reuters.com  |   |  262  mots
Le pen juge que le vote de fillon pour macron est une trahison[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Le vote de François Fillon en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour de l'élection présidentielle constitue une "trahison" des électeurs de droite, a déclaré mardi Marine Le Pen, qui tente de trouver des réserves de voix au-delà de son camp en vue du scrutin, dans moins de deux semaines.

"J'ai quand même une petite pensée (...) pour les électeurs de François Fillon", a dit la présidente du Front national en marge d'une visite au marché de Rungis (Val-de-Marne).

"Est-ce que vous vous rendez compte quelque part, la trahison dont tous ces gens sont victimes ?", a poursuivi la candidate frontiste, qualifiée pour le second tour avec un score en deçà de ses espérances (21,30%) et toujours isolée politiquement.

Elle faisait là allusion au choix de François Fillon de se tourner vers Emmanuel Macron après sa défaite, dimanche, au terme d'une campagne marquée par les démêlées judiciaires.

"Je pense que c'est un manque de respect total de la part de M. Fillon à l'égard de ceux qui l'ont soutenu (...) contre vents et marées qui sont restés fidèles jusqu'au bout et qui se voient ainsi trahis (...) par leur chef de la pire des manières", a insisté Marine Le Pen.

De nombreux élus, à droite comme à gauche, ont appelé à faire barrage à la présidente du parti d'extrême droite, qui doit pour sa part compter essentiellement sur ses propres forces pour espérer l'emporter le 7 mai.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)