Tirs sud-coréens contre un possible drone nord-coréen

reuters.com  |   |  561  mots

SEOUL (Reuters) - L'armée sud-coréenne a procédé mardi à des tirs de sommation contre un objet non identifié, possiblement un drone, volant dans la zone frontalière avec la Corée du Nord.

L'armée sud-coréenne n'a pas précisé la nature de cet appareil ni si ce dernier a été atteint par les tirs, mais il a par la suite disparu des écrans radar.

L'agence de presse sud-coréenne Yonhap rapporte qu'il s'agissait d'un drone et que l'armée a tiré à plus de 90 reprises.

La Corée du Nord a déjà envoyé des drones dans l'espace aérien sud-coréen et certains se sont écrasés. La Corée du Sud a effectué en janvier 2016 des tirs de sommation contre un drone qui avait fait demi-tour.

Cette incursion survient dans un contexte déjà tendu sur la péninsule coréenne après un nouveau tir de missile balistique nord-coréen dimanche. Pyongyang a déclaré que ce tir de missile illustrait les progrès accomplis dans ses efforts pour se doter d'armes nucléaires capables de frapper des cibles américaines.

L'Alaska et Hawaï sont désormais à portée de tir, a affirmé lundi l'agence nord-coréenne de presse KCNA.

Les Etats-Unis s'efforcent de convaincre la Chine, seul appui de taille de la Corée du Nord sur la scène internationale, de faire davantage pression sur le régime de Pyongyang pour qu'il cesse de défier les résolutions et les sanctions des Nations unies.

"Nous exhortons la Corée du Nord à ne rien faire pour violer une nouvelle fois les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", a dit le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans un communiqué diffusé mardi sur le site internet de son ministère.

"En même temps, nous espérons que toutes les parties sauront conserver de la retenue, ne se laisseront pas influencer par chaque incident particulier (...) persisteront à mettre en oeuvre les résolutions du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord et persévéreront dans une résolution du problème par des moyens pacifiques, le dialogue et les consultations."

D'après le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi s'exprimait lundi en réponse à des questions de journalistes en Côte d'Ivoire.

Le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir à huis clos ce mardi pour débattre de la question nord-coréenne après avoir condamné lundi le dernier tir de missile.

Les derniers tests de missile effectués par la Corée du Nord constituent des actes de légitime défense de la part d'une "puissance nucléaire à part entière", a déclaré mardi le diplomate nord-coréen Ju Yong Chol lors d'une conférence de l'Onu sur le désarmement à Genève.

"C'est la politique hostile des Etats-Unis et leurs manoeuvres militaires conjointes agressives, leurs menaces nucléaires et leurs déploiements militaires autour de la péninsule coréenne qui aggravent réellement la situation sur la péninsule coréenne et dans la région et qui obligent la République populaire démocratique de Corée à renforcer sa dissuasion nucléaire", a-t-il dit.

(Avec Michael Martina à Pékin et Tom Miles à Genève; Henri-Pierre André et Bertrand Boucey pour le service français)