Combats à Beni en RDC, une douzaine de morts

reuters.com  |   |  261  mots
Combats a beni en rdc, une douzaine de morts[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

KINSHASA (Reuters) - Des combats ont éclaté jeudi entre miliciens et forces gouvernementales dans la ville de Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, faisant au moins 12 morts.

Une explosion a causé en outre des blessés dans un établissement scolaire, ont rapporté des habitants et des médecins.

Les fusillades dans la ville et à ses abords, entre l'armée et ce que l'on pense être une nouvelle coalition de groupes armés, le Mouvement national des révolutionnaires (MNR), ont éclaté en début de matinée et les habitants sont restés terrés chez eux.

Les corps de trois miliciens gisaient dans la rue, non loin de la mairie, a déclaré un militant local, Gilbert Kambale. Il a fait état par la suite de la mort d'au moins 13 miliciens et de trois soldats. Un autre militant, Teddy Kataliko, a avancé un bilan de huit miliciens et quatre soldats tués.

Trois élèves ont été blessés dans une explosion dans une école secondaire de la localité, dit-on de source médicale.

Ces affrontements font suite à l'évasion de plus de 900 détenus, pour bon nombre des miliciens, à la prison centrale de Beni, ce mois-ci.

Une série d'évasions massives se sont produites ces derniers temps en RDC, contribuant à la détérioration de la situation dans le pays, où le président Joseph Kabila refuse de quitter le pouvoir depuis l'expiration de son mandat en décembre.

(Aaron Ross, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser)