L'ambassadeur US souhaite que Liu Xiaobo puisse être soigné à l'étranger

reuters.com  |   |  217  mots
L'ambassadeur us souhaite que liu xiaobo puisse etre soigne a l'etranger[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

PEKIN (Reuters) - Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Pékin a exprimé mercredi l'espoir que l'écrivain et dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010, qui est atteint d'un cancer du foie en phase terminale, puisse être soigné à l'étranger.

"Nous, Américains, nous aimerions le voir disposer de la possibilité d'un traitement ailleurs si cela pouvait être d'une quelconque utilité", a déclaré Terry Branstad lors de ses premières déclarations face à la presse dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Aujourd'hui âgé de 61 ans, Liu a été condamné en 2009 à onze ans de prison pour "incitation à la subversion contre le pouvoir de l'Etat" en raison de sa participation à la rédaction de la "Charte 08", un manifeste réclamant l'instauration de réformes démocratiques en Chine.

Son avocat a annoncé lundi qu'il avait été remis en liberté conditionnelle afin d'être hospitalisé. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, son épouse, Liu Xia, a précisé que le dissident était inopérable et qu'il ne servirait plus à rien de le soumettre à une chimiothérapie ou à une radiothérapie.

Liu se trouve actuellement dans un hôpital de Shenyang, dans le nord-est de la Chine.

(Michael Martina et Christian Shepherd; Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français)