Elections législatives au Canada le 19 octobre

reuters.com  |   |  194  mots
Elections legislatives au canada le 19 octobre[reuters.com]
(Crédits : Blair Gable)

OTTAWA (Reuters) - Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a convoqué dimanche des élections législatives pour le 19 octobre.

Stephen Harper en a annoncé l'organisation après avoir rencontré le gouverneur général David Johnston, représentant de la reine Elizabeth, la chef de l'Etat canadien, afin de demander officiellement la dissolution du parlement.

Les sondages laissent penser que le Parti conservateur (centre droit) de Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006, pourrait perdre sa majorité à la Chambre des Communes. Cela mettrait Stephen Harper, 56 ans, à la merci des deux grands partis de l'opposition, qui pourraient unir leurs forces pour le faire tomber.

Selon les sondages, le Parti conservateur arrive légèrement derrière le Nouveau parti démocratique (NPD, centre gauche), qui n'a jamais gouverné le Canada. Le Parti libéral du Canada (PLC), dirigé par Justin Trudeau, se classe en troisième position. Le NPD et les Libéraux estiment que le Canada doit tourner la page de l'ère Harper, lequel a baissé les impôts, relevé les dépenses militaires ou encore durci l'arsenal législatif contre la criminalité.

(David Ljunggren, Danielle Rouquié et Eric Faye pour le service français)