La croissance de l'économie indienne ralentit plus que prévu

reuters.com  |   |  246  mots
La croissance de l'economie indienne moins forte que prevu[reuters.com]
(Crédits : © Adnan Abidi / Reuters)

NEW DELHI (Reuters) - La croissance de l'économie indienne a ralenti plus fortement que prévu sur le trimestre avril-juin, à 7% contre 7,5% les trois mois précédents, a annoncé le gouvernement lundi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 7,4% par rapport au même trimestre de 2014, mais l'activité dans les services a freiné la troisième économie asiatique.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre Narendra Modi peine à traduire dans les faits sa promesse d'une accélération de la croissance permettant la création de millions d'emplois dans l'industrie manufacturière.

Les entreprises continuent de dénoncer des obstacles à leur croissance et l'entourage du Premier ministre aimerait voir la banque centrale accélérer le rythme des baisses de taux.

La Reserve Bank of India (RBI) a baissé son taux principal de 75 points de base depuis janvier mais elle l'a laissé inchangé à 7,25% lors de sa réunion monétaire du début août, préférant attendre de voir comment évolue l'inflation.

Faute de nouvelles actions de la RBI, la croissance pourrait manquer l'objectif de 8,0-8,5% fixé par le gouvernement pour l'exercice budgétaire clos en mars 2016, avertit-on dans l'entourage du Premier ministre.

Pour Jyotinder Kaur, économiste chez HDFC Bank, le ralentissement de la croissance en avril-juin "ouvre clairement la voie à deux autres baisses de taux avant la fin de l'exercice".

(Rajesh Kumar Singh, Véronique Tison pour le service français)