Sit-in dans les locaux du ministère de l'Environnement au Liban

reuters.com  |   |  342  mots

par Sylvia Westall

BEYROUTH (Reuters) - Plusieurs dizaines de Libanais exaspérés par la crise du ramassage des ordures ménagères que connaît Beyrouth depuis des semaines ont organisé mardi un sit-in dans les locaux du ministère de l'Environnement pour réclamer la démission du ministre Mohammad Machnouk.

"Machnouk, dehors, dehors!", ont scandé les manifestants, massés dans un couloir du ministère, qui disaient être entrés discrètement par petits groupes, avant que les agents de sécurité ne bloquent la porte principale du bâtiment.

Alors que les policiers anti-émeutes s'étaient déployés autour du ministère, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés en solidarité avec ceux qui étaient retranchés à l'intérieur. "Les gens veulent la chute du régime!", ont-ils scandé. Il y a eu des heurts avec les forces de l'ordre.

Selon le ministre de l'Intérieur, cité par des médias libanais, il restait encore dans la soirée 14 manifestants retranchés à l'intérieur du ministère de l'Environnement, et des négociations étaient en cours pour qu'ils puissent se retirer pacifiquement.

La crise des ordures ménagères, qui s'entassent depuis le début de l'été dans les rues de la capitale, a déjà donné lieu à de vastes manifestations à Beyrouth, dont certaines ont été émaillées de violences. Les manifestants estiment que les amas de détritus nauséabonds sont le reflet des échecs d'un Etat pourri par la corruption.

Samedi dernier, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la ville pour dénoncer le gouvernement d'union nationale du Premier ministre Tammam Salam.

"Ils (les gouvernants) n'ont pas répondu à nos demandes. Nous étions tous dans la rue, des dizaines de milliers pour faire entendre nos exigences. Une fois de plus, ils n'assument pas leurs responsabilités. Nous ne l'acceptons plus", a déclaré mardi Lucien Bourjeily, un des porte-parole du mouvement "Vous puez" à l'origine du sit-in.

(Sylvia Westall; Jean-Stéphane Brosse et Eric Faye pour le service français)