L'Onu va larguer ses premiers colis alimentaires en Syrie

reuters.com  |   |  306  mots
L'onu va larguer ses premiers colis alimentaires en syrie[reuters.com]
(Crédits : © Ammar Abdullah / Reuters)

GENEVE (Reuters) - Les Nations unies ont l'intention de larguer leurs premiers colis alimentaires en Syrie, à Daïr az Zour, ville de 200.000 habitants assiégée par les djihadistes de l'Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le diplomate Jan Egeland, à l'issue d'une réunion à ce sujet.

Les agences onusiennes n'ont pas d'accès direct aux zones tenues par l'EI en Syrie, parmi lesquelles figure Daïr az Zour, où les populations civiles manquent de nourriture et se trouvent dans des situations de plus en plus difficiles.

Jan Egeland, qui s'adressait à la presse à Genève, a confirmé que les convois de l'Onu avaient bien atteint cinq secteurs assiégés.

Pour Daïr az Zour, le Programme alimentaire mondial (Pam) a un "plan concret", a-t-il indiqué. "C'est une opération compliquée, qui serait, en bien des points, une première en son genre", a déclaré Jan Egeland. Il n'a pas donné de précision.

Daïr az Zour est le chef-lieu de la province du même nom qui relie la capitale de facto de l'EI, Rakka, aux territoires contrôlés par le groupe sunnite fondamentaliste en Irak.

Jan Egeland a présidé une réunion de trois heures consacrée à la question humanitaire en Syrie, lors de laquelle, dit-il, de nombreux Etats membres se sont engagés à appuyer les efforts pour atteindre Daïr az Zour. Il a fait état d'une "excellente coopération" entre les Etats-Unis et la Russie.

Ces dernières 24 heures, 114 camions de l'Onu ont livré de la nourriture et du matériel médical à 80.000 personnes dans cinq zones assiégées, a précisé Jan Egeland. Il a demandé que l'Onu puisse accéder aux quatre millions de personnes qui se trouvent dans des zones de Syrie difficiles d'accès.

(Stephanie Nebehay, Danielle Rouquié pour le service français)