Avancée des modérés au second tour des législatives iraniennes

reuters.com  |   |  307  mots
Le camp des moderes progresse au second tour des legislatives en iran[reuters.com]
(Crédits : Handout)

DUBAI (Reuters) - Les candidats modérés alliés au président Hassan Rohani sont arrivés en tête du second tour des élections législatives en Iran, sans pour autant être en position de remporter la majorité absolue au Parlement, selon les résultats estimés samedi par les agences de presse iraniennes.

Les conservateurs devraient donc conserver un poids important au Parlement, susceptibles de limiter les réformes économiques et sociales que pourraient vouloir faire voter les modérés.

Les Iraniens devaient élire vendredi 68 députés au Majlis dans les circonscriptions où les candidats n'ont pas obtenu 25% des suffrages exprimés au premier tour, le 26 février.

Selon les résultats diffusés samedi par les agences de presse, les modérés ont remporté une trentaine de sièges, les conservateurs et les indépendants se partageant le reste.

Un certain nombre de réformateurs ont été élus au premier tour à l'assemblée de 290 députés jusqu'ici dominée par les conservateurs.

Au premier tour, selon un décompte effectué par Reuters, les modérés ont remporté 90 sièges, les conservateurs 112 et les indépendants 29. Ces chiffres sont approximatifs parce qu'en Iran, les affiliations à un parti ne sont pas fixes. Certains candidats étaient soutenus par les deux camps.

Si les résultats estimés samedi se confirment, ni les modérés ni les conservateurs n'auront à eux seuls la majorité au Majlis, ce qui donnera un poids important aux conservateurs pour déterminer l'équilibre du pouvoir.

Elu en 2013 sur la promesse de mettre fin à l'isolement de l'Iran, Hassan Rohani a vu ses soutiens croître depuis l'accord nucléaire avec les grandes puissances conclu en juillet dernier, qui a permis la levée des sanctions internationales en janvier.

(Sam Wilkin; Danielle Rouquié pour le service français)