Les partisans de l'imam Sadr envahissent la zone verte à Bagdad

reuters.com  |   |  219  mots
Les partisans de l'imama moktada al sadr se mobilisent a bagdad[reuters.com]
(Crédits : Alaa Al-Marjani)

BAGDAD (Reuters) - Des centaines de partisans de l'imam Moktada al Sadr ont envahi samedi la "zone verte" de Bagdad, le quartier fortifié abritant les principaux lieux de pouvoir, et plusieurs d'entre eux ont pénétré dans le Parlement pour protester contre l'absence de vote sur un nouveau gouvernement en Irak.

Les sadristes multiplient les initiatives depuis des semaines pour obtenir la constitution par le Premier ministre Haïdar al Abadi d'un nouveau cabinet de techniciens chargé de lutter contre la corruption. Ils étaient des dizaines de milliers mardi dans les rues de Bagdad pour exiger des parlementaires un vote en faveur d'un remaniement.

Les manifestants, d'abord rassemblés à l'extérieur de la zone verte, qui abrite les ministères et les ambassades, ont franchi un pont sur le Tigre aux cris de "Les lâches fuient", par allusion aux députés quittant le Parlement, ont constaté des journalistes de Reuters sur place.

Ils ont ensuite pénétré dans la zone fortifiée en agitant des drapeaux irakiens et en affirmant le caractère pacifique de leur mouvement.

Certains ont grimpé sur les barrières de béton protégeant le quartier hautement sécurisé du centre de la capitale irakienne.

(Saif Hameed, Ahmed Saad et Stephen Kalin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)