Carven passe sous le contrôle du groupe Bluebell

reuters.com  |   |  264  mots
Carven passe sous le controle du groupe bluebell[reuters.com]
(Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

PARIS (Reuters) - Carven, une des "success stories" de la mode française, a annoncé mercredi que le groupe Bluebell avait acquis une participation majoritaire dans son capital et avait nommé à sa tête un nouveau PDG.

Sophie Rougemont, directrice senior chez Bluebell, a été nommée PDG de la marque en remplacement de Henri Sebaoun.

Ce dernier, qui avait acquis une participation majoritaire dans Carven en 2008 avec son cousin Marc Sztykman (63% du capital à eux deux) et le fonds Turenne Investissement, et avait relancé la griffe, reste cependant dans l'entreprise, au poste de directeur général.

"Sophie Rougemont, épaulée par Henri Sebaoun, fera franchir à Carven une nouvelle étape", indique la société dans un communiqué. La nouvelle PDG entend notamment "accélérer la croissance de Carven en Amérique, en Asie et en Europe".

Tombée dans l'oubli dans les années 1980, Carven a renoué avec le succès en 2010, sous la houlette de Henri Sebaoun et du directeur artistique Guillaume Henri, grâce à un positionnement mêlant forte créativité et prix accessibles.

Guillaume Henri a quitté son poste pour prendre la direction artistique de Nina Ricci en mars 2015.

Il a été remplacé par un duo de stylistes français à la tête des collections féminines, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, et par Barnabé Hardy à la mode masculine.

Les ventes de Carven sont estimées à plus de 45 millions d'euros.

Basé à Hong Kong, Bluebell, un distributeur de produits de luxe en Asie, avait pris une part minoritaire au capital de la griffe en 2011.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)