Le Liban redoute une nouvelle vague d'attentats

reuters.com  |   |  282  mots
Le liban en alerte apres une vague d'attentats[reuters.com]
(Crédits : Hassan Abdallah)

BEYROUTH (Reuters) - Le gouvernement libanais a mis en garde mardi contre un regain de menace terroriste dans le pays, après les attentats suicide commis la veille dans un village chrétien à la frontière syrienne.

La localité de Qaa a été la cible lundi de deux vagues d'attentats suicide menés par huit kamikazes, qui ont tué cinq personnes et fait des dizaines de blessés. Le premier commando a attaqué avant l'aube et le second dans la soirée. Deux des kamikazes se sont fait exploser près d'une église.

Les services de sécurité imputent ces actes au groupe djihadiste Etat islamique, actif en Syrie et en Irak, même si aucune revendication n'est parvenue pour le moment.

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a déclaré mardi que les auteurs des attentats de Qaa venaient pour la plupart de Syrie, pas de camps de réfugiés au Liban.

Les autorités libanaises ont néanmoins imposé, après les attentats, des couvre-feux dans les camps où sont hébergés les réfugiés syriens dans la région.

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a "fait part de sa crainte que les événements de Qaa ne soient le début d'une nouvelle vague d'opérations terroristes dans différentes régions du Liban", a déclaré à la télévision le ministre de l'Information, Ramzi Jreij, à l'issue d'un conseil des ministres.

Pour le gouvernement libanais, ces attaques et leur "mode opératoire inhabituel" marquent une nouvelle phase de la "confrontation entre l'Etat libanais et le mal du terrorisme".

(Tom Perry et Laila Bassam; Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français)