Radovan Karadzic fait appel de sa condamnation pour génocide

reuters.com  |   |  289  mots
Radovan karadzic fait appel de sa condamnation[reuters.com]
(Crédits : © Michael Kooren / Reuters)

AMSTERDAM (Reuters) - L'ancien dirigeant bosno-serbe Radovan Karadzic a fait appel vendredi de sa condamnation pour génocide et crimes contre l'humanité pendant la guerre de Bosnie (1992-95), accusant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de ne pas lui avoir accordé de procès équitable.

L'ex-président de la République serbe de Bosnie, âgé de 71 ans, plus haut responsable jamais jugé par le TPIY, a été condamné en mars dernier à quarante ans de prison pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Il a notamment été reconnu coupable d'un chef d'accusation de génocide pour le massacre de juillet 1995 à Srebrenica, "zone de sécurité" sous protection théorique de l'Onu où 8.000 Musulmans de Bosnie, hommes et adolescents, ont été tués par les séparatistes bosno-serbes.

Selon Radovan Karadzic, les juges ont adopté une approche partiale en cédant aux requêtes de l'accusation sans jamais accéder aux siennes. Il écrit dans son recours que les juges ont été guidés dans leur décision par des "présomptions" plutôt que par des "preuves solides".

"L'erreur la plus flagrante figure dans le constat, fondé sur l'interprétation d'une conversation cryptée, que le président Karadzic partageait la volonté de tuer les prisonniers de Srebrenica et qu'il était dès lors coupable de génocide", poursuit Radovan Karadzic.

Pendant le procès, Radovan Karadzic, qui a assuré seul sa défense, a plaidé non coupable, rejeté les accusations portées contre lui, se présentant comme un héros de la nation serbe et imputant une partie des faits qui lui sont reprochés aux Musulmans de Bosnie.

(Thomas Escritt,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)