L'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell votera Clinton

reuters.com  |   |  270  mots
Colin powell annonce qu'il votera pour clinton[reuters.com]
(Crédits : © Jonathan Ernst / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Secrétaire d'Etat du républicain George W. Bush, Colin Powell votera le 8 novembre pour la candidate démocrate Hillary Clinton, rapporte mardi le journal Newsday.

Colin Powell a annoncé sa décision lors d'une manifestation organisée par des dirigeants d'entreprises de Long Island, à Woodbury.

L'ancien général de l'US Army a notamment déclaré que Donald Trump n'avait pas les qualités requises pour diriger les Etats-Unis et qu'il avait dupé les Américains en leur faisant des promesses qu'il serait incapable de tenir s'il était élu.

"Il a insulté l'Amérique au moins une fois par jour", a déclaré Colin Powell selon Newsday.

"Il a insulté les Latinos-Américains. Il a insulté les Afro-Américains. Il a insulté les femmes. Il a insulté son propre parti. Il a insulté nos alliés partout dans le monde les uns après les autres. Il a insulté des vétérans", a-t-il ajouté.

Colin Powell a en revanche fait l'éloge de la candidate démocrate Hillary Clinton qu'il a présentée comme une amie qu'il connaît depuis 20 ans.

"Elle est intelligente, elle est capable. Elle fut une bonne secrétaire d'Etat", a-t-il déclaré.

"Elle est équilibrée, elle a du tempéremment et malgré ce que certains pourraient dire, elle a de l'endurance. Je pense qu'elle est tout à fait qualifiée pour être présidente des Etats-Unis."

Ancien chef d'état-major de l'armée américaine, Colin Powell avait soutenu Barack Obama en 2008 contre John McCain et en 2012 contre Mitt Romney.

(Eric Beech, Nicolas Delame pour le service français)