Le Medef invite les partenaires sociaux à un "diagnostic"

reuters.com  |   |  312  mots

PARIS (Reuters) - Le président du Medef, Pierre Gattaz, a invité par courrier les partenaires sociaux à essayer de dégager une vision commune de l'évolution du marché du travail en préalable à une reprise des négociations sur l'assurance chômage dans un cadre "apaisé".

Les négociations entre les organisations patronales et syndicales gestionnaires de l'assurance chômage sur une nouvelle convention ont échoué en juin. Un échec imputé par les syndicats au refus du Medef de discuter d'une modulation des cotisations patronales sur les contrats de travail de courte durée.

"Je ne suis pas favorable à laisser l'Etat prendre la main sur ce système", écrit Pierre Gattaz dans ce courrier daté du 24 octobre, obtenu par Reuters. "Mais dans le même temps, je crois que nous devons mieux comprendre les raisons de notre échec, au travers d'un diagnostic partagé plus approfondi."

Il appelle à "l'élaboration d'une vision commune préalable" à la reprise de discussions sur l'assurance chômage, faute de quoi il dit ne pas croire à la possibilité de "renouer à court terme les fils d'une négociation sereine sur ce sujet".

Les "quelques mois qui viennent" devraient ainsi être mis à profit pour "poser ensemble une vision de l'évolution du marché du travail pour les prochaines années", fait-il valoir.

Selon lui, cette vision devrait notamment porter sur le parcours professionnel, les nouvelles formes d'emploi, notamment le travail indépendant ou multi-activités, la formation des salariés et des chômeurs, une flexibilité accrue, les modalités de fonctionnement et de financement de l'assurance chômage.

"Tous ces sujets devraient pouvoir être abordés de manière ouverte, sans tabou", insiste Pierre Gattaz, qui propose de faire appel dans le cadre de cette réflexion à des institutions comme France Stratégie ou le Conseil d'orientation de l'emploi, et à des économistes.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)