Le président chinois Xi Jinping devient aussi le "coeur" du PCC

reuters.com  |   |  344  mots
Le president chinois voit son pouvoir renforce[reuters.com]
(Crédits : © Thomas Peter / Reuters)

PEKIN (Reuters) - Le Parti communiste chinois a déclaré jeudi que le président chinois Xi Jinping était désormais également le "coeur" du parti, ce qui renforce encore sa position pour le prochain congrès du PCC à l'automne 2017.

A l'issue d'une réunion de quatre jours à Pékin, le sixième plénum du comité central du PCC a publié un communiqué, relayé par les médias d'Etat, présentant Xi Jinping comme "le coeur du centre du parti".

Le chef de l'Etat était déjà secrétaire général du PCC, c'est-à-dire son numéro un, ainsi que le chef des armées.

La paternité de ce terme de "coeur" revient à l'ancien homme fort chinois et père de l'ouverture du pays à l'économie de marché, Deng Xiaoping, mort en 1997. Celui-ci avait déclaré que Mao Zedong, lui-même et Jiang Zemin, numéro un du PCC entre 1989 et 2002, étaient le coeur de la direction. Il voulait dire par là qu'ils disposaient d'une autorité absolue et qu'ils n'avaient pas besoin de rendre de compte.

Depuis son arrivée au pouvoir il y a quatre ans, Xi Jinping a rapidement su asseoir son pouvoir. Il a notamment dirigé un groupe chargé de mettre en place des réformes économiques. Il s'est également intronisé commandant en chef de l'armée, bien qu'en tant que chef de la Commission militaire centrale, il contrôle déjà les forces armées.

Ce plénum sert de préparation au prochain congrès du PCC qui devrait avoir lieu à l'automne 2017 et lors duquel Xi Jinping consolidera encore son pouvoir et pourra peut-être donner des indices sur le choix de celui qui le remplacera au XXe congrès, celui de 2022.

Lors du XIXe congrès l'an prochain sera annoncée la composition d'un nouveau comité permanent du bureau politique. Composé actuellement de sept membres, le comité permanent du politburo est le centre du pouvoir en Chine.

(Ben Blanchard et Benjamin Kang Lim; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Tangi Salaün)