Multiples opérations anti-drogue aux Philippines, 32 tués

reuters.com  |   |  193  mots
Multiples operations anti-drogue aux philippines, 32 tues[reuters.com]
(Crédits : Romeo Ranoco)

MANILLE (Reuters) - La police philippine a mené plusieurs dizaines d'opérations contre des trafiquants de drogue en l'espace de 24 heures, tuant 32 personnes et procédant à 109 arrestations dans la province de Bulacan au nord de Manille.

Ces interventions contre les narcotrafiquants sont les plus meurtrières sur une seule journée depuis le renforcement de la lutte contre la criminalité liée au trafic de drogue ordonné par le président Rodrigo Duterte en juin 2016.

Le chef de l'Etat s'est lui-même félicité de "l'intervention massive" dans la province de Bulacan qui s'est déroulée entre lundi soir et mardi après-midi.

"Il y a eu 32 tués à Bulacan, lors d'une opération massive. C'est bien. Tuons-en 32 autres chaque jour. Peut-être que nous pourrons réduire ce qui rend ce pays malade", a dit le chef de l'Etat dans une déclaration.

Au total, la police philippine a procédé à 49 interventions dont une vingtaine se sont traduites par des échanges de tirs, a précisé Romeo Caramat, chef de la police provinciale. Des armes ont été saisies.

(Manuel Mogato et Karen Lema; Pierre Sérisier pour le service français)