Des affrontements dans une prison du Venezuela font 37 morts

reuters.com  |   |  231  mots

PUERTO ORDAZ, Venezuela (Reuters) - Trente-sept détenus sont morts au Venezuela lors d'une intervention nocturne des forces de sécurité dans une prison de l'Etat d'Amazonas, dans le sud du pays, a annoncé mercredi le gouverneur régional.

Les organisations de défense des droits de l'homme affirment depuis longtemps que des bandes criminelles contrôlent de facto de nombreux établissements pénitentiaires du Venezuela et qu'elles disposent à leur guise d'armes automatiques et même de grenades.

Les autorités envoient de temps à autres les forces spéciales dans les prisons pour tenter d'en reprendre le contrôle mais ces interventions se transforment fréquemment en affrontements meurtriers.

"Cela a été un massacre", a écrit sur Twitter Liborio Guarulla, le gouverneur d'Amazonas, en faisant état de 37 prisonniers tués.

"La morgue est totalement débordée", a-t-il par la suite déclaré, en précisant que l'intervention dans la prison de la capitale régionale Puerto Ayacucho avait débuté vers minuit.

Le parquet national du Venezuela a annoncé qu'il enquêtait sur 37 décès dans l'Etat d'Amazonas. Il a fait état de 14 blessés du côté des autorités.

"Les forces gouvernementales sont entrées pour tenter de reprendre le contrôle de la prison. Les prisonniers ont résisté", a dit un élu municipal, Jose Mejias, à Reuters.

(Maria Ramirez; Bertrand Boucey pour le service français)