Venezuela : L'ex-procureure dit avoir des preuves contre Maduro

reuters.com  |   |  309  mots
Venezuela: l'ex-procureure dit avoir des preuves contre maduro[reuters.com]
(Crédits : Ueslei Marcelino)

BRASILIA/CARACAS (Reuters) - Luisa Ortega, ancienne procureure générale du Venezuela qui a fui son pays la semaine dernière en disant craindre pour sa vie, a affirmé mercredi détenir des preuves de l'implication du président Nicolas Maduro dans l'affaire Odebrecht, un vaste scandale de corruption.

La magistrate, qui était jusqu'alors en accord avec l'exécutif, s'en est démarquée fin mars et multiplie depuis les critiques à l'encontre du chef de l'Etat, confronté à une violente contestation. L'assemblée constituante récemment formée l'a relevée de ses fonctions dès sa première séance, le 5 août.

Après avoir gagné la Colombie la semaine dernière, elle est arrivée mercredi matin au Brésil, où elle a tenu une conférence de presse. Luisa Ortega a dit avoir été persécutée en raison de ce qu'elle sait de l'affaire Odebrecht.

Outre Maduro, elle a mis en cause plusieurs membres éminents du Parti socialiste, dont Diosdado Cabello, et a dit avoir la preuve qu'Odebrecht lui avait versé 100 millions de dollars. Elle a promis de fournir tous les détails de l'affaire aux autorités américaines, espagnoles, mexicaines, brésiliennes et colombiennes. "La communauté internationale doit enquêter sur de telles affaires", a-t-elle déclaré.

Dans le cadre d'un accord judiciaire conclu aux Etats-Unis et au Brésil, la firme brésilienne de BTP a reconnu avoir versé des pots de vin dans 12 pays pour obtenir des marchés.

Au Venezuela, la télévision publique a diffusé mercredi des images d'une perquisition effectuée au domicile de Luisa Ortega. On y voit des sols de marbre, des portraits de la juge elle-même, une toile d'Andy Warhol, un sellier plein de bonnes bouteilles et une riche garde-robe.

(Ricardo Brito et Corina Pons, Jean-Philippe Lefief pour le service français)