Bande de Gaza : Le gouvernement palestinien prendra la relève lundi

reuters.com  |   |  191  mots
Bande de gaza: le gouvernement palestinien prendra la releve lundi[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

GAZA (Reuters) - Le gouvernement palestinien se réunira lundi dans la bande de Gaza qui doit repasser sous son autorité après une décennie d'hostilité entre le Hamas et le Fatah du président Mahmoud Abbas.

Le mouvement islamiste, qui administre le territoire depuis le bref conflit armé de 2007 avec le parti présidentiel, a annoncé la semaine dernière le démantèlement de l'exécutif local et a invité le gouvernement d'union, dont la formation a été décidée en 2014, à prendre la relève.

Cette décision n'a toutefois rien d'une reddition, dans la mesure où le Hamas restera aux commandes des services de sécurité de l'enclave, qui compte deux millions d'habitants.

Le Premier ministre Rami Hamdallah et les membres de son gouvernement se rendront donc à Gaza lundi "pour commencer à assumer leurs responsabilités", dit son porte-parole Youssef al Mahmoud dans un communiqué repris par l'agence de presse officielle Wafa.

Le Hamas et le Fatah sont convenus en 2014 de former un gouvernement d'union, mais n'ont pas réussi à s'entendre sur le partage des rôles.

(Nidal al Mughrabi, Jean-Philippe Lefief pour le service français)