Retraites : la CGT claque la porte de la conférence de financement, une "mascarade"

La CGT déclare dans un communiqué qu'elle "ne servira pas d'alibi dans une conférence où tout est joué d'avance". Le syndicat déplore par ailleurs le recours au 49-3, et dénonce une confiscation du débat démocratique.
Initialement suggérée par la CFDT, la conférence de financement a été installée fin janvier par le Premier ministre Édouard Philippe.
Initialement suggérée par la CFDT, la conférence de financement a été installée fin janvier par le Premier ministre Édouard Philippe. (Crédits : Philippe Wojazer)

La CGT a annoncé, ce mardi, qu'elle quittait la conférence de financement visant à réfléchir à des pistes pour équilibrer le système de retraites, "une mascarade" selon le syndicat, qui claque la porte.

Au lendemain d'une décision similaire de Force ouvrière, la CGT déclare dans un communiqué qu'elle "ne servira pas d'alibi dans une conférence où tout est joué d'avance".

La CGT "a fait des propositions concrètes et étayées en matière de réforme des retraites améliorant le système actuel, lors de la conférence de financement du 18 février".

Elle "a adressé un courrier au Premier ministre, le 25 février, rappelant ses propositions et exigeant une réponse à celles-ci".

Lire aussi : Retraites: motions de censure, manifestations... pas de répit pour la majorité

Un 49-3 qui ne passe pas

"Non seulement le Premier ministre ne répond pas, mais il choisit de recourir au 49-3 en confisquant le débat démocratique sur le projet de réforme des retraites, tout en adressant un courrier aux partenaires sociaux, persistant sur ses objectifs de régression sociale", ajoute la CGT.

Lire aussi : Retraites : Scandaleux, inacceptable... les syndicats déplorent le recours au 49-3

Initialement suggérée par la CFDT, la conférence de financement a été installée fin janvier par le Premier ministre Édouard Philippe. Chargée de ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027, elle doit faire des propositions d'ici à fin avril.

Les organisations syndicales et patronales ont démarré les travaux le 18 février, mais dès le premier jour sont apparues des crispations, notamment après qu'Édouard Philippe a écarté toute hausse des cotisations sociales patronales, au grand dam des syndicats.

Commentaires 11
à écrit le 03/03/2020 à 23:39
Signaler
Incapable de proposer une alternative financière viable et raisonnable, la CGT préfère déserter pour fuir ses responsabilités. Qui en doutait ?

le 09/03/2020 à 5:48
Signaler
Comment tu sais ça ? Tu connais les propositions qu'à fait la cgt au premièr ministre ?

à écrit le 03/03/2020 à 18:09
Signaler
De toute façon, ils signent jamais aucun accord et ne sont jamais d'accord avec rien...on se demande pourquoi ils participent aux négociations.

à écrit le 03/03/2020 à 15:30
Signaler
oui c'est une mascarade leninienne ou les fachos rouges ont deposes 800 milliards d'amendements pour bloquer le debat avant de hurler que le debat etait bloque qu'on confisque les chateaux, de la cgt et de fo, leurs comptes en banques, l'argent de l...

à écrit le 03/03/2020 à 15:20
Signaler
A trop jouer sur la politique de l'offre ds son mandat, Macron est en train de se saborder pour 2022 avec un risque très sérieux aventurisme politique qui va mettre le pays par terre !! Concernant la conférence de financement, le gouvt pouvait ne pa...

à écrit le 03/03/2020 à 14:17
Signaler
le 49.3 était inscrit dans le parcours dès le départ.....le projet de loi étant tellement fumeux qu il ne pouvait y a voir qu une oppostion bornée, puisque aucune réponse du gvt aux vraies question la conférence sur le financement? un tour de passe ...

à écrit le 03/03/2020 à 13:47
Signaler
"Une mascarade" dit il avec sa moustache de personnages de cinéma. D'un autre côté entre connaisseurs...

à écrit le 03/03/2020 à 13:33
Signaler
A partir du moment où les résultats étaient écrits par avance et par le gouvernement, les syndicats (CFDT y compris) n'auraient jamais du y mettre les pieds et servir de caution.

à écrit le 03/03/2020 à 12:48
Signaler
C''est un niveau de manipulation qu'a la fin macron demande aux syndicats de trouver les financements a sa place ! trop fort! A mon avis, le chaos économique après le régime macron sera de grande envergure !!! Maintenant, avons nous intérêts a...

à écrit le 03/03/2020 à 11:43
Signaler
Notons que le 49-3, c'est l'Assemblée et que les syndicats, c'est la conférence sur le financement.. Dès lors, M.Martinez, qui a toujours l'air grognon, devrait concentrer l'énergie de son syndicat sur sa mission: assurer le financement des régimes a...

le 03/03/2020 à 15:34
Signaler
A bin non alors ! Va pas me mouiller à aider le gouvt à trouver les financements pour faire disparaitre les régimes spéciaux... Tt ça, j'ai pas voulu, j'ai pas participé. Je suis resté droit ds mes bottes, je suis mourru peut-être, mais guéri !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.