Bandeau Présidentielle

Le Pen (25,5%) devance Macron (19,5%) et Fillon (18,5%) au premier tour (sondage)

 |   |  389  mots
(Crédits : © Robert Pratta / Reuters)
Au second tour, Macron devancerait Le Pen, selon ce sondage Ifop-Fiducial sur les intentions de vote publié hier soir. Par ailleurs, le baromètre de popularité du même institut publié ce matin montre que la cote de popularité de François Fillon continue de plonger.

Les intentions de vote des Français à la présidentielle, selon le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud Radio publié hier soir, confirment la présence de Macron au second tour face à Marine Le Pen et surtout l'accentuation du décrochage de François Fillon. Les révélations du Canard Enchaîné lui ont fait perdre 19 points au classement des personnalités politiques préférées des Français.

Macron battrait Marine Le Pen au second tour

>Au premier tour, Marine Le Pen (25,5%, -0,5 point) devance Emmanuel Macron (19,5%, stable) et François Fillon (18,5%, +0,5) dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon ce sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud Radio.

Arrivent ensuite le socialiste Benoît Hamon (14,5%, stable), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 11,5%, stable) et François Bayrou (5%, -0,5) qui n'a pas dit s'il serait ou non candidat.

>Au second tour, Emmanuel Macron (En marche !) battrait Marine Le Pen (Front national) avec 62,5% (+0,5) contre 37,5%.

Le sondage a été réalisé du 10 au 14 février auprès d'un échantillon de 1.402 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'une échantillon de 1.500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

- 19 points : la popularité de Fillon s'effondre

Au chapitre de la popularité, la dernière la dernière enquête BVA La Tribune Orange réalisée auprès d'un échantillon de 1.039 personnes interrogées du 6 au 7 février, montrait un net recul de François Fillon qui passait en un mois de la 2e à la 9e place au classement de la cote d'influence des personnalités politiques françaises.

     >Lire : Présidentielle 2017 : Fillon plonge dans l'opinion

Hier matin, mardi 14 février, un sondage "d'adhésion" réalisé par Odoxa hier indiquait que la popularité candidat de la droite et du centre à la présidentielle faisait une chute de 10 points en un mois.

Ce matin, mercredi 15 février, la situation semble encore s'aggraver pour François Fillon, selon le baromètre réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud Radio:

"François Fillon paie cash le 'Penelope Gate' (...) : -19 points ! Seuls 26% des Français conservent une bonne opinion du candidat à la présidentielle contre 45% le mois dernier", explique Paris Match sur son site ce matin.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/02/2017 à 12:50 :
Les médias mélangent (à dessein?) l'affaire de ses assistants parlementaires avec le Penelope Gate : dans le cas de Marine le Pen on aurait des personnes rémunérées par le Parlement européen qui seraient en fait au service du FN, comme autrefois les emplois fictifs du RPR avec M. Stéphanini (devenu depuis le bras droit de M.Fillon...). Dans le Penelope Gate, les fonds publics seraient utilisés à des fins strictement familiales. Les électeurs ne s'y tromperont pas, même si on tente de leur suggérer de ne pas aller voter, ce qui serait la pire des choses, les militants votant en tout état de cause.
a écrit le 20/02/2017 à 15:05 :
Il y a trois inconnues dans cette équation présidentielle :
1-Macron demeurera-t-il à ce niveau de popularité une fois son programme dévoilée. Celui-ci devrait contenir une forte touche libéralo-mondialiste qui pourrait déplaire à une frange de ceux qui pense voter pour lui à l'heure actuelle. Vers qui se tourneront ces déçus ? La est la question. Mais il pourrait perdre sa seconde place.
2-Fillon qui a atteint son point dur à 18% peut-il progresser et voler la seconde place à Macron ? Ce n'est pas exclut si précisément les déçus du macronisme se tournent vers lui.
3-La gauche a-t-elle une chance de se qualifier pour le second tour ? Si elle reste divisée, aucune. Même en escomptant sur une brillante campagne, Hamon ou Melenchon ne peuvent parvenir à ce stade qu'en siphonnant les voix de l'autre, improbable pour l'instant.
Voila la situation telle qu'elle se présente. De la résolution de cette équation dépendra le sort du vainqueur.
a écrit le 17/02/2017 à 20:38 :
TRISTE FRANCE !!!!
Mais la palette proposée n'est pas à la hauteur.....on n'a que que ce que l'on mérite, mais là c'est payer bien cher
a écrit le 17/02/2017 à 18:26 :
c'est MLP qui va passer pour la sécurité elle va etre en premier
a écrit le 17/02/2017 à 18:24 :
c'est MLP qui va passer pour la sécurité elle va etre en premier
a écrit le 16/02/2017 à 20:33 :
Macron = Hollande + Peter Pan. Autant dire une gestion au fil de l'air. Quant à MLP, le CAC40 l'a déjà prise en compte.
a écrit le 16/02/2017 à 20:30 :
Macron = Hollande + Peter Pan. Autant dire une gestion au fil de l'air.
a écrit le 16/02/2017 à 8:32 :
Il la joue jeune,le gendre idéal,mais il reste un énarque, qui a travaillé à Bercy,c'est déjà un machin formaté ,la même école que Hollande !
a écrit le 16/02/2017 à 2:03 :
Vous avez adoré Hollande ? Alors votez Macron. Vous regrettez Sarkozy ? Alors votez Fillon.

Vous voulez un avenir de progrès économique et social ? Alors votez Mélenchon !

Mais par pitié, ne croyez pas que Macron est différent de Hollande ou Fillon de Sarkozy : mêmes programmes, mêmes sensibilités, mêmes impasses une fois au pouvoir...Stop vraiment !
Réponse de le 16/02/2017 à 15:45 :
C est sur qu un avenir de type Venezuela ca fait envie ... Avec Melanchon, soit on est en faillite a la fin de son quinquennat soit il est comme Mitterrand : elu avec un programme de gauche en 81, il retourne sa veste 1 an plus tard et fait finalement une politique plus a droite que Giscard.
Perso, je suis pret a parier que l ex ministre et senateur melanchon ne roule qu a l ego. et qu il s assiéra sans probleme sur ses promesses pour rester au pouvoir
Réponse de le 17/02/2017 à 8:35 :
la solution : NICOLAS DUPONT-AIGNAN
a écrit le 15/02/2017 à 20:27 :
je ne comprends pas comme les Français puissent voter un homme de Rothschild qui ferait les intérêts du monde financiers et européen, pas sûrement ceux de le peuple français
Réponse de le 16/02/2017 à 4:10 :
Depuis que le peuple de France vote, il l'a toujours fait avec les pieds. regardez l'histoire de ce pays schizophrene. Il est pret de donner a un type qui n'a aucune legitimite politique tous les leviers pour les exploiter encore davantage., le sourire en plus.
De Gaulle, disait deja des choses desagreables sur lui. Ne les plaignons pas.
Réponse de le 16/02/2017 à 15:53 :
Par ce que vous pensez que Marine, Fillon ou autres se soucient du sort de la france et des francais ?
Marine veut le pouvoir, Fillon ne s interesse probablement qu aux 10 % qui lui ressemble (je parle ici des heritiers aisés, pas des gens qui tapent dans la caisse). Macron a certes la grosse tete, il est certes assez proche de Hollande mais il a 2 points positifs:

- un type qui quitte Rotschild ou il est devenu millionnaire en quelques annees ne doit pas courir apres l argent (il gagnerait bien plus aujourd hui comme associe chez Rotshield)

- c est le seul qui a un programme qui n enverra pas la france dans le mur comme Le Pen ou Melanchon via la sortie de l UE ou qui porpose de sacrifier les jeuens pour proteger les rentiers/retraités (fillon)

PS: ceux qui pensent que Fillon peut redresser la France sont des reveurs. C etait deja pas gagné avant Penelope mais maintenant il ne pourra jamais appliquer son programme
Réponse de le 17/02/2017 à 8:37 :
petit neveu de Pompidou ?
Réponse de le 22/02/2017 à 12:55 :
Qu'en savez vous ? M. Pompidou était aussi un " homme de Rothschild" et il a fait profiter la France de ses talents pour le bien de tous. M.Macron est sûrement le profile qui lui ressemble le plus. Rien à voir avec ce politicien professionnel particulièrement médiocre et à l'honnêteté douteuse que tentent de nous imposer Les Républicains et leurs sponsors contre vents et marées.
a écrit le 15/02/2017 à 18:21 :
IL FAUT PAS ÊTRE BIEN MALIN POUR VOTEZ FILLON
réveillons- nous
a écrit le 15/02/2017 à 17:47 :
Mr Macron se définit comme un homme du centre, il séduit les électeurs,au centre le problème c'est que généralement ces électeurs séduits s'avèrent versatiles et peu fidèles Son score élevé dans les sondages risque de bouger à la baisse voir à la hausse...
a écrit le 15/02/2017 à 17:46 :
Mr Macron se définit comme un homme du centre, il séduit les électeurs,au centre le problème c'est que généralement ces électeurs séduits s'avèrent versatiles et peu fidèles Son score élevé dans les sondages risque de bouger à la baisse voir à la hausse...
a écrit le 15/02/2017 à 17:09 :
Vous devriez vous abstenir de publier des sondages avec des 1/2 points. Quelle est la marge d'erreur de ce sondage, 2%, 3% ?
a écrit le 15/02/2017 à 17:05 :
Avec en moyenne nationale plus de 35% d’abstentionnistes,qui eux ne sont pas dans les panels,comment affirmer que le 2eme tour sera untel contre untel???
A force de prendre les Outremer pour des clowns,les immigrés pour des rien,les sans dents pour une France d'en bas,les travailleurs pauvres pour des incultes,il finira par se faire une réaction et une prise de conscience,pour d'autres choix,avec une autre alternative.barre à gauche???pourquoi pas??
a écrit le 15/02/2017 à 17:00 :
FILLON s effondre pas au contraire il n'y a plus qu un point de difference avec Macron.
Titre falacieux, j approuve pas trop ce genre de journalisme.
a écrit le 15/02/2017 à 16:53 :
FILLON s effondre pas au contraire il n'y a plus qu un point de difference avec Macron.
Titre falacieux, j approuve pas trop ce genre de journalisme.
a écrit le 15/02/2017 à 16:43 :
Il faut éviter tous les candidats affiliés à Poutine à savoir Le Pen, Fillon et Mélenchon.
Réponse de le 15/02/2017 à 18:58 :
Si l'on suit votre raisonnement, les 2/3 des Français ne peuvent être représentés ! sic...
Maintenant, leurs candidats ne sont pas affiliés à Poutine ; mais ne le considèrent simplement pas comme un pestiféré . Je vous signale que le communisme a pris fin , il y a 25 ans !!! quel âge avez-vous pour en rester à des temps anciens ?
a écrit le 15/02/2017 à 15:36 :
LePen ne sera jamais élue. Je pense que Bayrou va sortir du bois et se présenter à défaut de Juppé. Il sera élu, comme tant d'autres avant lui, par défaut, c'est-à-dire contre LePen au 2e tour :-)
Réponse de le 16/02/2017 à 4:19 :
Si ce que vous proposez advient, le pedophile germanique roux va ruer dans les brancards. N'a t-il pas dit en public lors d'un debat televise contre le sus-dit qu'il ne serait jamais president ? Ceci pose Bayrou ne sera pas pire que le filou. Au moins il est clean, pas de casseroles en arriere cuisine. Cordialement.
Réponse de le 16/02/2017 à 18:28 :
@matins clames: je ne propose rien et je reste sur ma pensée que la France a besoin de sang neuf et honnête. Cela dit, avoir quelqu'un de propre me satisferait, même si je ne suis pas forcément d'accord avec ses idées :-)
a écrit le 15/02/2017 à 14:41 :
+/- 0.5% de variation d'un sondage à l'autre : est-ce du aux électeurs ou est-ce la marge d'erreur du sondage?
-> stabilisation des positions respectives
a écrit le 15/02/2017 à 14:35 :
Autre hypothèse :

Hamon et Mélenchon se pacse = Marine Le Pen Présidente
Réponse de le 15/02/2017 à 18:08 :
@Poutine: pourquoi se pacser ? Hollande a légalisé le mariage pour tous, non ? Bon, tu peux demander un petit pour ton jardin :-)
a écrit le 15/02/2017 à 14:33 :
3 % de marge d'erreur + éclatement de la bulle Macron = Fillon Président
a écrit le 15/02/2017 à 13:38 :
Le niveau des journalistes et de l'information devient bien bas
Il nous confisque la campagne presidentielle pour une bagarre de chiffonniers qui a assez duré. SI ON VEUT FAIRE le proces DES attaches( nombreux SONT DANS LE CAS FILLON )il faudra le faire apres les élections .
Réponse de le 15/02/2017 à 18:31 :
mais bien sur attendre qu il soit élu et comme ça il reste intouchable
on a eu déjà le nain qui a vole la France impunément, et a qui FILLON
demande de l'aide a une personne encore plus vénale que lui ,
HONTE A LUI
il apportera rien a la France a part du malheur et de l'injustice, un mec qui veut faire travailler les gens
jusqu’à 70 ans alors que lui même na jamais bosse HONTE A LUI
a écrit le 15/02/2017 à 12:59 :
Arrêtez svp avec les candidats des médias qui sont les candidats connivents d' avec le système. Le Fn ne veut pas le pouvoir qui serait bien embarrassé si d' aventure, il lui .. tombait dessus .
Le Fn est le râteau à la droite de la droite comme les Insoumis à la gauche de la gauche mais j' ai mieux et qui questionne ..
Macron lui n' a carrément pas de programme qui se contente de souffler dans la trompette européïste ..


Je suis sans doute plus curieux et analytique que la moyenne mais voilà, je vous l' expose comme tel ..

Commencez par la fin du document GOPE puis vous remontez….

Milieu de la page 7 :

RECOMMANDE que la France s’attache, au cours de la période 2016-2017, à

……

Tous les candidats qui ne disent pas « on sort de l’UE légalement et sereinement par l’article 50 » appliqueront ce programme avec plus ou moins 6 mois de retard.

Qui peut m’expliquer pourquoi aucun candidat ne parle de cela sauf un, ASSELINEAU de l’UPR ? Mieux vaut s’occuper des états d' âme du revenant.

Donc tous occultent ce document sauf ASSELINEAU, pourquoi ..?

Mélenchon, Macron, Le Pen occultent aussi ce document alors qu ' ils sont députés européens à Bruxelles . Pourquoi ? Y répondre apporte déjà un début de solution..

http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf
Réponse de le 15/02/2017 à 14:14 :
Il n'y a que des mesures de bon sens dans les recommandations de l'UE à la France, qu'elle soit dans l'UE ou pas d'ailleurs. A vous en croire l'UE voudrait confiner la France à un rôle de perpétuel canard boiteux, alors que tous, français et européens, ont intérêt à avoir une France compétitive et avec des finances publiques maîtrisées et tenables dans la durée. Les déficits et l'endettement au long cours, c'est un peu comme le type qui s'était jeté du 150è étage se dit, passant au 30è étage : jusqu'ici tout va bien...
a écrit le 15/02/2017 à 12:49 :
Pourquoi tester Bayrou qui n'est pas candidat et qui ne le sera probablement pas, mais pas MAM qui est officiellement candidate ?
Réponse de le 15/02/2017 à 14:20 :
parce que personne ne sait qu'elel est candidate et que personne ne votera pour elle, vu l'incompétence démontrée lors de son passage au gouvernement, encore une chance !
a écrit le 15/02/2017 à 12:45 :
Cette campagne présidentielle est, pour le moment, inquiétante puisqu'on ne voit que les "affaires" et non les problèmes de fonds. Notre pays est proche de la faillite et rien n'est proposé pour éviter le krach de l'économie française (sauf Fillon mais carbonisé pour le moment). C'est l'élection de tous les dangers pour notre pays.
Les marchés et partenaires mondiaux ne peuvent qu'être inquiéts avec une politique qui veut sortir de l'Euro, un utopiste qui veut donner de l'argent, un pour qui les déficits ne sont pas un problème etc ...
Réponse de le 15/02/2017 à 17:48 :
@inquietant : tout à fait d'accord !!! Le populisme et la manipulation médiatique empoisonnent la campagne !!! J'ai fait remarquer tout a l'heure que proposer d'échanger 1 euro contre 1 FF est une pure spoliation alors que le taux de change initial était de 6,55957 FF pour 1 euro !!!! Il semble que les français s'en accommodent !!! Ils vont déchanter quand ils verront leur compte... Et encore plus lorsque le franc Le Pen aura perdu de 20 à 30%....il va falloir reprendre son béret et son vélo, ça sent les années 40 !!!!
a écrit le 15/02/2017 à 12:40 :
Le F.N va sûrement démontrer que l'on peut faire des économies en s'attaquant à tous les postes de dépenses non indispensables: un exemple pour commencer à ces milliers d'associations qui se sont créées sur le territoire et s'agglutinent au tour du pot de miel pour toucher des subventions jusqu'au niveau des communes.
a écrit le 15/02/2017 à 12:24 :
Oh le lapsus !!! "Il faut mener le combat contre manuel euh marine Le Pen..." Ah ah ah !
a écrit le 15/02/2017 à 12:22 :
Comment Fillon peut il encore avoir des électeurs ça me dépasse complètement. Si il n'y a plus de morale en politique c'est la fin de la république. Donc le vote sera très différent !
Réponse de le 15/02/2017 à 16:20 :
Fillon a le seul programme credible. Donc on se focalise sur le cote ethique qui n est pas reluisant bien qu il ne soit pas dans l illegalite ou on plonge la France dand la crise et il ira droit au mur que ce soit avec Macron qui ne fera rien ou pas assez pour contenter tout le monde comme Hollande a qui il a fait le programme economique ou que ce soit avec La gauche de Hamon ou bien a vec Le Pen ou la c est la faillite en deux semaines.
Les gens de nos jours cherchent des saints en politique, des plus blancs que blancs alors qu eux memes n ont jamais ete aussi veules, aussi individualistes, aussi magouilleurs....
c est bien malin de ne pas voter Fillon a cause de ses erreurs et de se retrouver ensuite tous dans la mouise parce que personne n est capable d aligner et d assumer son programme..
A vous de choisir ...
Réponse de le 15/02/2017 à 16:59 :
Entre un chirurgien competent et qui a bien profiter du systeme et 4 autres qui sont des rigolos et pas forcement moins profiteur du systeme tu te fais opérer chez lequel.
Fillon est le seul qui a compris l etat de la France toutes ces réformes seront faites tot ou tard et plus on attend plus ca sera brutal.
Réponse de le 15/02/2017 à 17:50 :
Fillon conserve tous les électeurs de droite qui ne se laissent pas manipuler par le matraquage médiatique et qui ont bien compris la manœuvre et d'où elle vient; réjouissez vous que ces gens existent encore . Ne hurlez pas avec la meute, gardez un peu d'esprit critique et que votre souci de morale ne soit pas dirigé contre le seul Fillon sur qui pour l'instant pèsent seulement des présomptions.
Réponse de le 17/02/2017 à 20:59 :
Hollande a bien ete elu avec sa maitresse fictive et sa fausse vraie ex-concubine au Portefeuille fictif de ministre.
a écrit le 15/02/2017 à 12:21 :
attendez les débats avec mr sans programme !!!!!!! les sondages vont s'enverser
a écrit le 15/02/2017 à 11:44 :
Donc Macron régresse. Il était à 21 ou 22% dans le précédent sondage... Je pense que la situation est difficile mais plutôt favorable. Le positionnement de Fillon est le plus central. Le positionnement de Macron est dangereux pour les institutions. Il n'est pas clair et fera des alliances de circonstance. Sa persistance sur la voie "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment" est conforme à Hollande ou Chirac. Tout le monde sait ce qu'il en résulte: rien de bon pour le pays. Je pense que la vrai question qui se pose est celle de l'alliance droite - FN. Les oppositions ne sont plus fondamentales entre les 2 partis (atermoiements sur la sortie de l'Euro au FN et prise de position souverainistes chez LR). C'est cette convergence qui sortira le pays de l'ornière, permettant de réformer le pays. Sur la liste des économies proposées par le FN, toutes ne sont pas à écarter.
a écrit le 15/02/2017 à 10:39 :
IL Y A BEAUCOUP D INCERTITUDE SUR CES SONDAGES? MOI JE VOIE QUE SI FILLON NE FAIT PAS L ELECTION ILY AURAS UN SCORE EXPLOSIF EN FAVEUR DE MARINE? PAR CONTRE SI IL Y A UN AUTRE CANDIDAT DE DROITE HONNETTE ? LA DONNE PEUT CHANGER/ PARS CONTRE SI HAMON JADOT ET BAYROU S UNISSENT DERRIERE MELENCHON LA GAUCHE PEUT GAGNIER CETTE ELECTION. / GAGNIER LES VOTES DU PEUPLE SE FAIS SUR DES IDEES NON PAS SUR DES ETIQUETTES DE PARTIE/ SI CHACUN MAIS UN MOUCHOIR SUR SONT EGOS LA VRAIS GAUCHE PEUT REUSIR???
Réponse de le 15/02/2017 à 16:26 :
On s en fout des gens honnetes ... on veut des gens efficaces qui rendent la France riche et puissante.... Richelieu, Mazarin, Napoleon III etc s en sont foutus pleins les poches mais le pays globalement aussi..; Hollande n a pas vole un sou mais c est un minable qui a ruine le pays et pousse au chomage 500 000 personnes. A quoi sert d avoir pareil pataud fut il honnete si des milions en souffrent...
a écrit le 15/02/2017 à 10:31 :
Entre le bobard Le Pen et l' Impuissance Macron on n' a pas atteint la berge ..Pourquoi cette presse aeuropéïste, à l' époque du Brexit et dans l' attente du Frexit porté par Asselineau, pourquoi ..?
https://www.upr.fr/videotheque-upr/les-21-versions-contradictoires-du-fn-sur-lue-et-leuro
https://www.youtube.com/watch?v=3BPckfQ8N7c
Réponse de le 15/02/2017 à 14:47 :
Quand je lis que MLP veut nous fourguer sa "monnaie de singe" sur la base 1 Kopeck pour 1 euro, on "cauchemarde" !!! C'est une spoliation gigantesque, alors que l'on est passé à l'euro sur base 1 euro pour 6,55957 FF !!! En, plus la "monnaie de singe" prendra -20/30% en rien de temps ( €2000 Milliards de dette !!! Et plus l'Allemagne derrière). Si vous votez pour ça, franchement, vous êtes fous, les français, ou idiots, et sans doute, les deux à la fois !!!!
Réponse de le 16/02/2017 à 10:27 :
@Maduf : Avec son chiffre 1F Le Pen pour 1€, MLP ne veut surtout pas s'aliéner l'électorat pas bien doué qui est le sien qui avait déjà eu bien du mal à passer à l'€ (quand il n'en était pas encore aux anciens francs).Accessoirement un retour à 6,56F pour un € aurait pour "inconvénient" de faire apparaître de façon crue l'énormité de certains prix (notamment l'immobilier mais aussi les carburants et certains tarifs publics comme le stationnement ou les transports en commun) ce qui aurait à n'en pas douter un effet négatif sur ces secteurs. Et oui, un retour à une monnaie nationale ne peut avoir un intérêt que si ensuite elle se déprécie TRES fortement par rapport à l'€ qui est la monnaie de la plupart de nos partenaires commerciaux et au $. La conversion 1F pour 1€ ne serait valable que le jour de l'introduction de cette "nouvelle" monnaie. Autrement dit on réduit d'autant le pouvoir d'achat des salaires et des actifs des français.
a écrit le 15/02/2017 à 10:24 :
Après la leçon de 2002 on aurait pu penser que la presse serait un peu plus prudente sur la présentation des résultats de sondages. Avec 1% d'écart on ne sait absolument pas qui de Fillon ou de Macron serait face à M. Le Pen au second tour. Ce que dit ce sondage c'est que globalement M. Le Pen semble en tête, que dans l'hypothèse d'une candidature Bayrou il y aurait incertitude sur la seconde place et que Mélenchon et Hamon semblent largués, d'autant plus qu'on ne sait pas combien d'électeurs les extrêmes gauches (Jadot, Poutou et Arthaud) pourraient leur grappiller.
a écrit le 15/02/2017 à 10:23 :
Il semblerai que les médias ne ce soit pas aperçu que les français "travaillaient" par éliminations de candidat et non par choix , et sont donc moins manipulable que les fois précédentes!
Réponse de le 15/02/2017 à 12:34 :
Parce qu'avant les Français ne raisonnaient pas par élimination du pire ? Ouvrez les yeux, Hollande a été élu parce que Sarkozy était discrédité, Sarkozy a été élu parce que Royal était un repoussoir, et Chirac a été élu parce que Le Pen faisait peur. Le dernier vote d'adhésion remonte à la première élection de Chirac, dans le meilleur des cas.

Quand à la résistance à la manipulation des Français, elle est toujours égale à elle-même : inexistante. La preuve en est qu'une campagne de presse suffit à détruire l'image d'une personne sans que les propositions de cette personne n'aient bougé d'un millimètre ni qu'aucune des accusations n'ait jamais été prouvée.
a écrit le 15/02/2017 à 10:12 :
contrairement a lauteur, c est plutot un bon sondage pour Fillon.
Il est dans la marge d erreur deriere Macron. Certes il est en difficulte mais il peut esperer que le pire est derriere lui et que Macron va perdre des plumes quand il devra sortir de ses ambiguites. Fillon possede une base qui votera pour lui meme si demain il est rendu public qu il se livre a la pedophilie et qu il fait des messes noires dans son chateau ... Ca suffira peut etre a finir deuxieme derriere Marine et donc a etre elu president.

Evidement, que pourra faire un president aussi mal elu ? probablement pas grand chose pour le pays, il devra se contenter d etre un chirac bis: etouffer les affaires le menacant (ainsi que celles de ses amis comme les Balkany) et caliner les groupes qui lui ont permit d etre elu : paysans, riches et retraités en faisant filer les deficits
a écrit le 15/02/2017 à 10:11 :
Mr Macron n'est qu'un hologramme qui attend le programme de Bruxelles pour l'appliquer!
a écrit le 15/02/2017 à 10:10 :
Élection qui reflète l’extrême médiocrité des acteurs politiques. Mélenchon, Le Pen,
un programme irréalisable, Hamon et son rêve d'un revenu universel exonérant
les français de travailler. Macron qui nous vient de la finance internationale et qui
veut taxer l'immobilier et les retraités , rêvant d'un avenir digital et d'une épargne mondialisée respectueuse des salariés. Reste Fillon, qui sert de bouc émissaire
les autres politiciens faisant exactement la même chose , emplois fictifs familiaux , avantages diverses et salaires exorbitants, distribués d'une commission l'autre.
Avec ça , on est mal barré.
a écrit le 15/02/2017 à 9:53 :
Élections, piège à gonds.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :