Aéroports : les vacances d'été menacées par les grèves

En raisons de grèves, 10% des vols ont été annulés vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle. Samedi, entre 7h et 14h, les annulations concerneront un vol sur cinq, selon la Direction générale de l'aviation civile. De nouveaux préavis de grève ont également été déposés pour le week-end prochain.
La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a promis vendredi que le gouvernement va continuer à échanger avec les syndicats pour trouver une sortie de crise. L'idée que nos compatriotes ne puissent pas partir en vacances n'est pas viable, a-t-elle ajouté.
La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a promis vendredi que le gouvernement va "continuer à échanger avec les syndicats pour trouver une sortie de crise". "L'idée que nos compatriotes ne puissent pas partir en vacances n'est pas viable", a-t-elle ajouté. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Après l'échec de négociations salariales vendredi, le conflit social dans certains aéroports français se poursuit, en mettant en danger les grands départs en vacances de la semaine prochaine.

A Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), un vol sur six a dû être annulé jeudi et vendredi entre 7h et 14 en raison de la grève des pompiers initiée jeudi qui, pour des raisons de sécurité, a nécessité la fermeture d'une partie des pistes. Sur l'ensemble de la journée, 10% des vols ont été annulés. L'ADP a aussi pointé "quelques retards" d'avions au départ. Orly n'a en revanche pas été affecté.

Selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), un vol sur cinq va être annulé samedi enter 7h et 14h, au départ ou à l'arrivée de CDG. Comme les deux jours précédents, Air France a annoncé l'annulation d'environ 10% de ses vols court et moyen-courriers samedi, mais pas des long-courriers.

 Inflation et conditions de travail dégradées

"Insatisfaits des propositions de la direction" en matière de grille de salaires, les pompiers vont en effet poursuivre leur mouvement, selon Daniel Bertone, le secrétaire général de la CGT du Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, cité par l'AFP. Et un préavis de grève a aussi été déposé pour tout le week-end par d'autres salariés d'ADP et de sous-traitants, dans le cadre d'un mouvement intersyndical et interprofessionnel pour les salaires et les conditions de travail. De nouveaux préavis ont également été déposés pour le week-end prochain.

Pour compenser l'inflation, les salariés du Groupe ADP, contrôlé en majorité par l'Etat, réclament 6% de revalorisation avec effet rétroactif au 1er janvier. Mais la direction  propose 4% au 1er juillet, a expliqué Daniel Bertone à l'AFP. Les salariés réclament également de meilleures conditions de travail, dégradées par le licenciement d'un partie du personnel après la crise du Covid, ajoute la CGT.

Le dialogue social toujours "ouvert"

Selon la direction, malgré l'échec des négociations vendredi, "le dialogue social demeure ouvert". La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, a pour sa part promis vendredi que le gouvernement va "continuer à échanger avec les syndicats pour trouver une sortie de crise".

"L'idée que nos compatriotes ne puissent pas partir en vacances n'est pas viable", a-t-elle ajouté.

ADP invite en outre les passagers à arriver en avance: "trois heures (avant le vol) pour un vol international" et "deux heures pour un vol domestique ou européen".

Multiplication de grèves aussi  à l'étranger

À l'appel d'une intersyndicale FO-CGT-CFE-CGC, un préavis de grève a également été déposé de vendredi à lundi à Marseille-Provence.Les grévistes dénoncent une détérioration des conditions de travail et des diminutions de primes. La direction de l'aéroport ne prévoyait toutefois ni annulation ni retard, des personnels ayant été réquisitionnés par arrêté préfectoral.

L'aéroport de Nantes est aussi affecté par des grèves. Les mouvements sociaux se multiplient en outre à travers l'Europe, entraînant de fortes perturbations dans des aéroports comme ceux de Londres et Amsterdam, à l'heure où le trafic aérien renoue avec des niveaux d'avant pandémie. .

Jeudi, des associations de voyagistes ont estimé que les perturbations dans les aéroports ces dernières semaines "font craindre le pire pour les vacances et les voyages des Français et des Françaises".

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/07/2022 à 19:05
Signaler
Toutes les mésures seront deployés pour limiter la consommation du carburant, surtout la fraction “diesel” et kérosene.

à écrit le 03/07/2022 à 9:42
Signaler
En parlant de vacances : C’est une nouvelle rare dans un milieu des affaires qui valorise les longues journées de travail. Le PDG. d’un fonds d’investissement londonien au capital de 65 milliards d’euros a décidé de démissionner de son poste à la ...

à écrit le 03/07/2022 à 9:17
Signaler
"les annulations concerneront un vol sur cinq" Une petite grève ,donc.

à écrit le 02/07/2022 à 17:37
Signaler
Les syndicats grévistes tiennent en réalité le même langage que Poutine : c'est eux "l'agresseur" mais ce sont les employeurs qui les ont forcés à cette grève... Toute proportion gardée, bien évidemment;

le 03/07/2022 à 9:04
Signaler
Marre des commentaires réacs comme le vôtre ! ADP a supprimé 1000 emplois et réduit les salaires de près de 10%. Pourquoi ? pour préparer la vente au privé et rendre plus séduisante l'entreprise. Si un imposteur du même genre que le chinois qui avait...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.