LTDE

Quand l'arbre éolien pousse en ville

C’est un drôle d’arbre qui a poussé au début du mois de mars devant l’une des entrées du centre sportif Robert Wagner à Velizy-Villacoublay .
Développé par la société New Wind, cet arbre à vent est une éolienne de nouvelle génération.

Son tronc, est en métal, et ses feuilles de plastique tournent au moindre courant d'air; l'arbre éolien, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ne produit pas de fruits, mais de l'électricité ; suffisamment pour alimenter en énergie le gymnase aux agrès.

Au contraire des éoliennes classiques, ce dispositif inauguré fin-mars peut s'intégrer discrètement dans le paysage urbain, comme en témoigne Pascal Thévenot, le maire de la commune.

"Nous avons tous conscience de l'importance de protéger notre planète, et de développer pour ce faire les énergies renouvelables. En l'occurrence, aussi réfractaire que je sois au fait de dénaturer les villages en implantant des éoliennes de 120 mètres de haut (...) cette structure est totalement intégrée dans l'urbanisme vélizien."

Développé par la société New Wind, cet arbre à vent est une éolienne de nouvelle génération. Un seul de ces arbres suffirait à couvrir 80% des besoins en électricité, chauffage non compris, d'une maison de 125 mètres carré.

 Jérôme Michaud-Larivière, le Président Directeur Général de New Wind, met en avant l'optimisation du rapport taille/productivité de son dispositif.

"La grande différence, c'est qu'il ne s'agit pas d'une éolienne, mais de 63 petites éoliennes. Tout l'intérêt, c'est de cumuler les "petits watts" produits par chacune d'elles. Dans chaque feuille, il y'a un micro-générateur, qui produit le courant ; celui-ci est recueilli au pied du tronc ; et la somme de la puissance dégagée par toutes ces feuilles nous permet d'avoir une puissance significative meilleure qu'une éolienne classique."

 Autre avantage significatif: les feuilles de l'arbre à vent n'ont besoin que d'un faible courant d'air pour générer de l'électricité. Ce qui permet de les placer dans des endroits où les pales des grandes éoliennes ne pourraient pas se mettre en mouvement.

"Cette idée là renverse le paradigme et fait confiance aux "petits gisements". Et l'avantage de ces petits gisements, c'est qu'ils sont quasiment constants! Là où une grande éolienne a besoin de 6 mètres/seconde de vent pour démarrer et produire, cet arbre à vent n'a besoin que d'1,5 mètre/seconde, et donc une fréquence de production bien plus importante."

Si l'arbre à vent ne s'adresse pour l'instant qu'aux collectivités et aux grands groupes, en raison de son prix, 46 500 euros, et de sa hauteur, 10 mètres, les particuliers pourront à l'avenir se replier sur le "buisson éolien", que promet le fabricant. Ce nouveau modèle, de petite taille et plus accessible, cumulera les énergies éoliennes et photovoltaïques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/04/2016 à 18:27
Signaler
C'est dommage, l'éolienne à axe vertical, plus silencieuse, démarrant avec des vents de moins de 5m/s (une brise) plus esthétique n'a pas fait son chemin. Pourtant de nombreux essais ont montré l'efficacité et le rendement d'une double turbine inver...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.