GDF Suez toujours favorable à une entrée du fonds chinois CIC à son capital

Le groupe d'énergie français se dit de nouveau prêt à ouvrir son capital au fonds souverain chinois.

GDF Suez intéresse le fonds d'investissement chinois CIC. Le groupe d'énergie français, qui avait déjà confirmé mi-octobre un intérêt d'investisseurs chinois en s'y déclarant favorable, a de nouveau tendu la main à un éventuel investissement.

Le PDG, Gérard Mestrallet, a ainsi indiqué samedi que son groupe était prêt à ouvrir son capital à CIC. "Pour ce qui est de savoir combien ils vont acheter, cela dépend d'eux, ils sont les bienvenus", a souligné le dirigeant.

Néanmoins aucune discussion n'est engagée pour l'instant. "A ma connaissance, ils n'ont pris aucune décision", a déclaré Gérard Mestrallet.

Dans un entretien à Libération le 19 octobre, le PDG de GDF Suez indiquait déjà : "je n'ai rien demandé, je n'ai pas d'actions à vendre. Ce sont eux qui sont venus nous voir, désireux d'étudier un investissement minoritaire de long terme... Dans ces conditions, bienvenue".

La Chine, qui ne possède pas les ressources naturelles nécessaires pour alimenter seule en énergie sa croissance rapide, cherche à prendre des participations dans de grands fournisseurs étrangers de pétrole ou de gaz. CIC a déjà pris le contrôle de 17,2% du canadien Teck pour 1 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/11/2009 à 14:20
Signaler
Pouvez vous vérifier ce qui concerne Temasek? Il semble que ce soit le fonds souverain de Singapour et pas une entité canadienne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.