Alfa Romeo Stelvio : le premium à l'italienne

 |   |  468  mots
L'Alfa Romeo Stelvio manie à la perfection l'élégance et la sensualité.
L'Alfa Romeo Stelvio manie à la perfection l'élégance et la sensualité. (Crédits : Alfa Romeo)
La marque automobile italienne frappe un grand coup avec ce SUV, le premier de son histoire, excellemment bien fini et qui repositionne parfaitement la marque sur le segment premium.

Il fallait une preuve qui symbolise la renaissance de la marque... La Giulia n'en était probablement que les prémices... Avec le Stelvio, Alfa Romeo ne se repositionne pas seulement avec ambition, mais avec détermination.

L'anti-premium allemand?

Il suffit de voir avec quel soin ce premier SUV de la griffe italienne dépoussière les codes stylistiques qui ont fait l'histoire de cette marque mythique. À l'extérieur, le design manie avec brio l'élégance et la sensualité. Les lignes effilées de la carrosserie partant de la calandre en triangle inversé, et enrobant superbement les flancs permettent de sortir le Stelvio de l'écueil d'un SUV premium à l'allemande.

Alfa Romeo

Un écueil qui n'a malheureusement pas été évité à l'intérieur, très classique, mais néanmoins élégant et haut-de-gamme. Le Stelvio parvient toutefois à ne pas verser dans l'austérité. L'horizontalité du tableau de bord, autre caractéristique d'Alfa Romeo, n'a pas empêché les designers de créer un harmonieux relief, ni d'installer de beaux effets de contrastes de textures entre le bas tout en cuir, la baguette en chrome brossé et un plastique moussé très doux pour surplomber le tout.

Alfa Romeo

Les architectes ont également malicieusement repensé toute la partie commande et sont ainsi parvenus à nous épargner une inflation de boutons à ne plus savoir quoi en faire. À cela, il faut ajouter un habitacle extrêmement généreux et confortable. Avec ses 4,68 mètres, le Stelvio a de quoi offrir des places confortables à l'arrière et un coffre conséquent (525 litres).

Le confort de la propulsion

Côté agrément de conduite, le Stelvio assure ! Il est vrai que nous avons pu essayer la version moteur la plus favorable avec son essence 210 chevaux et ses 4 roues motrices. Il n'empêche ! Inutile de monter à ce niveau pour sentir que le Stelvio carbure à la propulsion... Un vrai gage d'agrément de conduite et de sportivité. En plus de cela, le SUV italien offre une excellente agilité qui fait totalement oublier son gabarit imposant, y compris en ville. Comme sur la Giulia, le Stelvio propose plusieurs modes de conduite avec des différences de tempérament très marquées. Le mode sport offre une vraie dynamique de conduite, là où le mode confort va miser sur des suspensions très souples inhibant la réactivité moteur. On regrette toutefois quelques à-coups à bas régime, probablement dus à la boite de vitesse. Une fausse note qui n'occulte pas le reste.

Avec le Stelvio, Alfa Romeo s'installe définitivement sur le segment Premium et marque sa différence avec ses concurrents notamment allemands. Son design superbe devrait lui donner le charisme qui lui permettra d'être la vache à lait de la griffe italienne, mais également de devenir un modèle emblématique pour une marque jusqu'ici habituée exclusivement aux berlines.

Alfa Romeo

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2017 à 17:59 :
Les constructeurs français devraient aller prendre des cours de design chez Alfa.....
Réponse de le 10/06/2017 à 22:03 :
Audi est en perdition alors que reste t-il ...?


MERCEDES le numéro 1, BMW dans une moindre mesure, ALFA qui confirme ce beau et excellent produit, l' engageant DS 7, on a vite fait de faire le tour.
Réponse de le 10/06/2017 à 22:03 :
Audi est en perdition alors que reste t-il ...?


MERCEDES le numéro 1, BMW dans une moindre mesure, ALFA qui confirme ce beau et excellent produit, l' engageant DS 7, on a vite fait de faire le tour.
a écrit le 10/06/2017 à 14:44 :
Magnifique auto, autrement plus charmeuse que les tristes suv teutons.
Juste un regret : l'absence de boîte manuelle, cela dit, la boîte auto 8 rapports est excellente.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :