Un vélo qui cartonne

En 2012, le concept interpella beaucoup de monde, et pour cause : il s’agissait du premier vélo au monde entièrement fabriqué en carton recyclé. Une plaisanterie ? Non, une prouesse technique.
Du carton pour le cadre, du plastique pour la selle et le guidon, du caoutchouc pour le contour des roues, un peu de métal pour les pédales et les freins, l'ensemble issu du recyclage, et le tour est joué

Avec ses épaisses roues blanches cerclées de noir, sa selle rouge luisante et ses lignes minimalistes, il fait penser à un jouet XXL, ou à un accessoire de théâtre charpenté en trompe-l'œil. Pourtant, ce vélo conçu par l'Israélien Izhar Gafni pourrait parfaitement envahir nos paysages urbains, pour le bien de tous.

Roulez, déchets !

À l'origine de cette folle invention, un canoë en carton. Tout à fait capable de flotter, le concept n'a rien à envier à ses homologues classiques. Après l'avoir aperçu, l'ingénieur Izhar Gafni ne cesse d'y penser. Des jours durant, la petite embarcation unique en son genre flotte dans son souvenir, puis c'est l'illumination : et s'il appliquait le même principe à sa passion, le vélo ? Du carton pour le cadre, du plastique pour la selle et le guidon, du  caoutchouc pour le contour des roues, un peu de métal pour les pédales et les freins, l'ensemble issu du recyclage, et le tour est joué : voilà un vélo parfaitement fonctionnel, qui ne pèse pas plus de 9 kilos et peut supporter jusqu'à 135 kilos. Un prodige ? Non, plutôt du temps (trois ans de travail), de la patience (six prototypes), une bonne dose d'ingéniosité (il fallait oser...) et quelques facilités en origami. Au final, on obtient une solidité équivalente à celle de la fibre carbone, renforcée par une résistance à l'eau et au feu, dont la formule établie par Gafni restera secrète.

>> Lire la suite sur le site de notre partenaire LivingCircular

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 02/06/2015 à 11:30
Signaler
ça doit être un peu tape-cul quand même...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.