Avec la pollution, il y a de l'électricité dans l'air

Les pics de pollution persistant dans les grandes villes et le peu d'efficacité des mesures préconisées plaident en faveur d'une transition rapide vers des transports alimentés par l'électricité.
Robert Jules

Les pics de pollution de l'air à Paris et dans d'autres grandes villes françaises représentent un des problèmes qui se posent aux responsables politiques. En cette année de campagne électorale, l'électeur aura tout le loisir de voir quelles sont les solutions proposées pour le résoudre.

En attendant, ces pics font tousser. Cette pollution, caractérisée par un cocktail de particules fines, de dioxyde d'azote et d'ozone, touche les plus fragiles d'entre nous, personnes âgées, malades et jeunes enfants.

Moins dangereuse qu'à Peshawar

Même si elle est chronique, tout dépend de la dose comme disait Paracelse, la pollution ne défraie la chronique que lorsqu'elle connaît des pics. Même si elle est loin d'être négligeable, il convient de rappeler qu'elle reste bien moins dangereuse que celle que subissent des villes comme Peshawar, New Delhi ou Shanghai.

Evidemment, il ne s'agit pas de dire que la qualité de l'air n'a pas d'importance, bien au contraire. Mais l'air est par définition un de ces biens communs auquel on ne prête aucune attention jusqu'au jour où sa qualité se fait plus rare. C'est ce qu'en économie, on appelle une "externalité négative", qui désigne le bénéfice que retire un acteur de son activité en faisant supporter une partie du coût aux autres.

En l'occurence, les automobiles et le chauffage des particuliers sont les principales causes d'émissions de particules fines, autour de 30 % chacune. La circulation alternée des véhicules décidée par les pouvoirs publics - qui fait appel au sens civique des utilisateurs, les contrôles et les amendes étant surtout symboliques - a réduit d'à peine 6% la pollution à Paris et ses environs immédiats. Quant au recours aux transports en commun, outre un parc d'autobus fonctionnant majoritairement au diesel et des métros qui en freinant produisent un volume important de particules fines nocives, les usagers ont dû composer en région parisienne avec un arrêt de la circulation du RER B - la deuxième ligne la plus fréquentée en Europe - de plusieurs  heures le 7 décembre, tandis qu'à Lyon les syndicats ont lancé un appel à la grève dans les transports communs!

Le chauffage au bois particulièrement polluant

Quand au chauffage des particuliers, le consommateur doit arbitrer jusqu'où il supporte le froid en fonction de son civisme. Et les quelques mesures qui ont été préconisées n'ont pas fait long feu. Ainsi le chauffage au bois, qui émet en brûlant un volume important de particules fines, devait être interdit en 2015 à Paris. Mais la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annulé cette mesure jugée « ridicule » préférant visiblement le charme du feu de cheminée.

Dans cette affaire, c'est surtout les solutions qui s'inscrivent dans le long terme qui importent. Certains élus s'en préoccupent. Comme il est difficile d'agir directement sur l'anticyclone, la solution consiste à trouver une substitution énergétique pour les voitures et le chauffage.

La Mairie de Paris - et les grandes villes suivront - va bannir dès janvier prochain les automobiles les plus polluantes. Mais c'est tout le parc automobile, majoritairement équipé de moteurs diesel et essence, qui va devoir se transformer pour laisser la place aux véhicules électriques ou du moins hybrides. Les constructeurs comprennent que c'est le sens de l'histoire, et les uns après les autres investissent de plus en plus dans ce secteur d'avenir. Il en sera de même avec le chauffage urbain, qui grâce à la ville intelligente va économiser l'énergie et rendre son utilisation plus efficiente.

Un bon thème pour la campagne présidentielle

Ce qui pose la question de la production et fourniture massive d'électricité dans les prochaines années. A court terme, les renouvelables sont dans l'incapacité de fournir un tel volume. Il reste soit les énergies fossiles, le moins cher étant le charbon, et le plus polluant, c'est le choix qu'a fait l'Allemagne, soit l'énergie nucléaire, c'est celui qu'a fait la France, pour le moment. Gageons que le thème va revenir dans la campagne de la présidentielle 2017.

Robert Jules

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Commentaires 15
à écrit le 11/12/2016 à 19:44
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Vous en faites pas pour la pollution... Aujourd'hui elle est là mais pour organiser les JO et gérer la préparation, construction et accueil (surplus d'avions, taxi...) là y en aura plus du tout. Puis quand ce sera fini, retour à la normal avec circul...

à écrit le 10/12/2016 à 12:26
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L’électricité fait partie des solutions, pour le transport et pour le chauffage. Le problème est celui de son prix et il suffit de voir l'impact financier extrêmement négatif du chauffage électrique. Alors qu’on est en France dans un cotexte extrême...

le 10/12/2016 à 17:19
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"Velka" , tout à fait d'accord avec vous mais juste un bémol : celui d'une de prise en compte insuffisante des coûts de démantèlement de ces réacteurs qu'il faudra bien un jour démonter et donc assumer financièrement ! Quant aux déchets hautement ra...

le 11/12/2016 à 17:29
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Stockage souterrain de l'air comprimé Hydrogène, mais pas pour des véhicules individuels Batteries, à perfectionner ou même à révolutionner. Ex. découverte Université de Californie par Mya Le Thai. Et ce sont surtout les infrastructures qui vo...

à écrit le 10/12/2016 à 10:33
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En terme de santé , ce n'est pas d'abord l'intensité à l'exposition du risque qui contribue au mal mais sa durée d'exposition ! Pollution atmosphérique et pollution de notre nourriture ont le même point commun : malmener notre santé et faire flambe...

à écrit le 10/12/2016 à 9:53
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Ce raisonnement n'est valable que si l'on part du principe que la pollution est majoritairement causées par les transports. Ce qui apparemment n'est pas du tout le cas... La prise de mesures coercitives pour contraindre ce secteur n'aura forcément au...

à écrit le 10/12/2016 à 7:49
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Il faut mettre les grandes vacances en hiver. La climatisation est plus facile à alimenter avec l'énergie solaire au mois d'aout.

à écrit le 10/12/2016 à 7:49
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Le renouvelable est loin d'être gratuit : si c'était le cas, le prix de l'électricité en Allemagne ne serait pas le double de celui en France

le 11/12/2016 à 23:55
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La réalité est que le prix de l'électricité en Allemagne est similaire à celui en France pour les entreprises. Qu'il commence à baisser pour les particuliers alors que le nôtre va augmenter durablement à cause du nucléaire, démantèlements et déchets ...

à écrit le 10/12/2016 à 7:47
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Non les renouvelables ne sont pas capables de produire le volume nécessaire supplémentaire : lorsqu'il y a un anticyclone en hiver il n'y a ni le vent ni le soleil nécessaire pour produire. Dans ces conditions, il faudra du thermique qui est le seul ...

le 12/12/2016 à 0:14
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Les renouvelables sont bien plus que largement capables de fournir toutes les demandes d'énergies primaires (pas seulement électrique) de la France comme du monde. Et l'éolien et le solaire se complètent très bien et comme pour le nucléaire avec une ...

à écrit le 10/12/2016 à 3:20
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et les flics vont se faire un bon noêl avec toutes les primes qu'ils vont toucher : ils pourront se payer des appartements sur notre dos !!!!!!!

à écrit le 10/12/2016 à 2:02
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Les renouvelables sont tout à fait en mesure de fournir les capacités nécessaires, sans risques, sans déchets et à coût compétitif rapidement amorti puisque la ressource est gratuite. Nombres d'universités et d'organismes spécialisés le prouvent. Com...

le 10/12/2016 à 18:55
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Désolé, mais les renouvelables ne sont pas en mesure de fournir l'électricité nécessaire, le solaire ne marchze pas la nuit et l'éolien seulement quand il y a du vent soit 20% du temps.

le 12/12/2016 à 0:02
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Les renouvelables sont bien plus que largement capables de fournir toutes les demandes d'énergies primaires (pas seulement électrique) de la France comme du monde. Et l'éolien et le solaire se complètent très bien et comme pour le nucléaire avec une ...

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