Diesel, la fin d'une époque

Pollution, scandale VW, fiscalité de moins en moins avantageuse, compétitivité des modèles hybrides et électriques, ont entamé de manière irréversible la gloire du Diesel. Certains lui donnent à peine 10 ans avant de disparaître.
Robert Jules

Il semble loin le temps - il y a 20 ans - où le patron de Peugeot, Jacques Calvet, défendait avec fougue et passion tous les avantages du Diesel. Pourtant, sa disparition apparaît programmée. Un rapport de la banque UBS  fixe même un horizon, ce sera en 2025. A cette date, tous les véhicules équipés d'un moteur Diesel auront pratiquement disparu du marché mondial, selon la banque suisse.

Un part tombée de 50% à 10% en Europe

UBS prévoit qu'en Europe, le marché où le Diesel est roi, sa part devrait tomber de 50% à 10%, une tendance qui s'est accentuée cette année. Même la France, qui fût l'un des parcs automobiles phares du Diesel, s'inscrit dans cette tendance. En 2012, le Diesel représentait quelque 65% des immatriculations neuves de particuliers, aujourd'hui cette part est tombée à 38%, et la baisse va s'accentuer. Et ce, pour plusieurs raisons.

Il y a d'abord l'impératif environnemental. La pollution et le réchauffement climatique imposent aux gouvernements de prendre des mesures pour lutter contre ces phénomènes. La réglementation fixe des normes de plus en plus sévères en matière d'émissions tant pour le CO2 qui concerne davantage les moteurs à essence que pour l'oxyde d'azote (NOx) qu'émettent les moteurs Diesel qui malgré les pots catalytiques participent à la dégradation de la couche d'ozone.

Bientôt interdit à Londres, Madrid, Athènes et Paris

Sans attendre les décisions internationales, certaines grandes villes envisagent de bannir ce type de véhicules, que ce soit Londres, Madrid, Athènes, et Paris où son maire, Anne Hidalgo, veut que ce soit effectif à l'horizon 2020.

Par ailleurs, le Diesel subit les conséquences de la tricherie sur les moteurs Volkswagen. Ce que l'on a appelé le "Dieselgate" a largement entamé la réputation de sérieux du constructeur allemand, qui n'en finit pas de payer financièrement le prix de ce scandale.

Toutefois, cette perte de vitesse du Diesel fait une gagnante : la voiture électrique. Les constructeurs automobiles sont tous en train d'accélérer le développement de ce nouveau segment, au moins dans sa version hybride (électrique+essence), rendant de plus en plus compétitif en terme de prix ces modèles. Ainsi, Mercedes a annoncé cet été un grand plan avec 10 nouveaux modèles. En outre, les pouvoirs publics favorise ce changement. En France, une aide de 10.000 euros est donnée pour l'achat d'une voiture électrique aux détenteurs d'un véhicule Diesel âgé de plus de 10 ans.

L'avantage fiscal sur l'essence se réduit

Mais c'est surtout la question fiscale notamment en France qui est en train de précipiter le mouvement. Aujourd'hui le Diesel bénéficie d'une fiscalité qui rend son litre moins cher de 0,15 centimes par rapport à celui de l'essence. Mais le gouvernement a décidé de supprimer progressivement cet écart.

Dès janvier, son prix sera majoré de quelque 4 centimes le litre contre 1,1 centime pour l'essence contribuant à réduire l'écart fiscal entre les deux produits.

Là aussi, le gouvernement annonce vouloir donner aux entreprises la possibilité de déduire 80% de la TVA pour l'achat d'un véhicule à essence alignant ainsi l'avantage sur celui du Diesel.

L'avantage fiscal qui permettait au secteur du transport routier de rester le dernier bastion du Diesel est en train aussi de disparaître, signant la fin d'un époque pour ce carburant.

Robert Jules

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 01/01/2017 à 15:57
Signaler
le diesel disparaitra des villes et c'est une bonne chose, seulement à la campagne c'est pas demain la veille !!! rien de plus fiable et économe !! huile de colza à 100% en été , coupée en hiver avec un peu de gazole = zéro taxe, résistance, enduran...

le 02/01/2017 à 7:33
Signaler
L'huile de colza a un très mauvais rendement : uniquement 600 litres par hectare et par an. Par contre, les micro-algues ont un rendement exceptionnel de 100 tonnes d'huile par hectare et par an. Les micro-algues, c'est le meilleur du diesel végétal....

à écrit le 31/12/2016 à 11:39
Signaler
On a détaxé le gazole il y a quarante ans pour subventionner en douce Renault et Peugeot, qui ont vendu ainsi massivement leurs voitures diésel plus cher en France, puisqu'elles coûtaient moins cher à l'usage. Résultat des courses, ou plutôt de ce ...

le 01/01/2017 à 6:32
Signaler
En complément : comme disait De Funès dans La Folie des grandeurs, "les riches sont fait pour être très riches et les pauvres très pauvres !" Et dans Volpone, pièce du début 17e : "à quoi sert de donner de l'argent aux pauvres, ils vont le dépenser !...

à écrit le 30/12/2016 à 19:13
Signaler
Concernant l'essence, les nouveaux moteurs à injection directe émettent des particules fines Au 01/01/17, un fap sera obligatoire mais ne réduira pas toutes les particules. Le moteur diesel est plus propre que ces moteurs essence selon les revues sc...

le 01/01/2017 à 16:00
Signaler
les nouveaux moteurs à injection directe (essence ???) pourriez vous sourcer vos informations??

le 01/01/2017 à 20:03
Signaler
Et oui, l'injection directe essence existe car elle permet de réduire la taille du moteur et le co2 . Cherchez sur internet et vous trouver énormément d'infos (journaux autos, scientifiques....) Tapez injection directe essence

le 01/01/2017 à 20:19
Signaler
Allez sur internet Tapez injection directe essence et vous verrez que les deux types de moteurs existent depuis quelques années, d'où la nécessité du fap sur les modèles essence pour lutter contre les particules fines

le 01/01/2017 à 21:42
Signaler
Le Nom expert a raison Voir articles sur internet sur fap essence et injection directe Les fap supprime 90% des particules

à écrit le 30/12/2016 à 18:57
Signaler
"L'avantage fiscal qui permettait au secteur du transport routier de rester le dernier bastion du Diesel est en train aussi de disparaître, signant la fin d'un époque pour ce carburant". On parie que NON? Les camions, c'est EXCLUSIVEMENT Diesel... E...

à écrit le 30/12/2016 à 17:46
Signaler
Fin d’une époque, pas si sûr. Qu’on bannisse le diesel des centres urbains parait logique, mais pour ceux des campagnes et les rouleurs professionnels, la motorisation diesel sera toujours la meilleure solution, meilleur rendement, consommation moin...

le 31/12/2016 à 23:10
Signaler
C'est faux ! Le moteur et les batteries électriques ont fait beaucoup de progrès, et donc la voiture électrique fonctionne aussi à la campagne. D'ailleurs en Vendée, département très campagnard, la voiture électrique est hyper utilisée. "Au 1er mai ...

le 01/01/2017 à 18:00
Signaler
@voiture électrique vendée Un test récent sur 2000 km de Brest à Nice a été réalisé par une équipe de journalistes, avec une Tesla ; véhicule le plus performant actuellement, vendu pour une autonomie de 450 km. Résultat pas moins de 10 recharges n...

le 04/01/2017 à 8:25
Signaler
L'autonomie moyenne d'une voiture électrique est actuellement de 200 km...Donc faut arrêter de parler de 2000 km. Ce n'est pas fait pour ça pour l'instant. Et vous, vous faites 100 km à pieds par jour ? Et bien c'est pareil, comparons ce qui est comp...

à écrit le 30/12/2016 à 15:30
Signaler
Financièrement le E85 est très intéressant, le seul problème est que les voitures qui permettent d'origine de l'utiliser sont rariissimes : une VW Golf et une Jeep Grand Cherokee. Mais que font PSA et Renault alors que l'adaptation E85 d'un moteur à ...

à écrit le 30/12/2016 à 15:10
Signaler
@ Jean : plusieurs grandes villes du monde vont totalement bannir le diesel car des gens suppriment les filtres (économie) ou ne les entretiennent pas et plusieurs études épidémiologiques démontrent que les problèmes de très fines particules et Nox (...

à écrit le 30/12/2016 à 11:36
Signaler
Et pour tout comprendre sur les pics de pollution actuelle, taper "Pollution : les 10 choses surprenantes à savoir" (bien mettre entre guillemets). Edifiant. Consternant.

à écrit le 30/12/2016 à 11:34
Signaler
Tout remonte à l'erreur historique d'avoir basé le bonus écologique sur le CO², au lieu du NOx et des particules fines... Pour bien tout comprendre sur l'enfumage des constructeurs automobiles, taper sur Google : "Innovation Day" puis AVEM. Aller...

le 30/12/2016 à 13:44
Signaler
Tapes sur Google pour voir que j'ai raison ! LE problème c'est que google donne raison à tout le monde. Vos conseils n'ont aucun intérêt donc mais bon c'est pas nouveau.

le 31/12/2016 à 7:37
Signaler
@ Citoyen blasé Suis pas sûr de comprendre votre agressivité. Un lien est un lien, et il y a effectivement beaucoup d'infos pertinentes dans la discussion correspondant à "Innovation Day" + AVEM, site sur lequel se retrouvent pas mal d'experts du ...

le 31/12/2016 à 18:34
Signaler
Mon agressivité ? Il faudrait que vous testiez un peu la réalité de la vie mon ami, parce qu'il n'y avait aucune agressivité dans mon commentaire, je dis juste ce que je pense, mon monde à moi n'est pas altéré par la paranoïa. Je vous expliqu...

à écrit le 30/12/2016 à 11:33
Signaler
Reste l'énorme problème du transport routier. Sachant qu'un camion c'est 1 véhicule sur 10 et que ça consomme plus de trente litre aux cent... Sans parler de la destruction systématique de nos infrastructures routières. On ne pourra pas tuer le d...

le 30/12/2016 à 15:25
Signaler
Pour les véhicules lourds beaucoup de choix = biogaz, batteries de flux très adaptées ou plus classiques Li-on, Li-S etc, charge directe, hydrogène et systèmes hybrides de ces différentes technologies selon les pays, régions et usages. Le parc est so...

à écrit le 30/12/2016 à 10:48
Signaler
Des épidémiologistes japonais de l'université d'Okayama ont évalué l'impact sur la santé de la politique anti-diesel mise en place depuis l'an 2000 dans des ville comme Tokyo. Leur étude parue en 2016 dans la revue Epidemiology met en lumière une ass...

le 30/12/2016 à 11:35
Signaler
Ne confondons pas ancien et nouveau diesel. Le diesel moderne ( cad avec FAP) est de nouveau autorisé dans les villes japonaises.

le 30/12/2016 à 11:39
Signaler
'L'avenir est enfin à l'électrique dont le rendement peut dépasser les 98% (moteurs dans les roues etc)'. Attention à ne pas tout confondre. 98% est un rendement idéal à régime constant et sans tenir même compte des pertes dans les câblages et l'élec...

le 01/01/2017 à 20:24
Signaler
Après la dépendance au pétrole, vive la dépendance à l'électricité produite dans des endroits où le soleil brille. On parlera de choc électrique et non pétrolier

à écrit le 30/12/2016 à 9:54
Signaler
Il ne faut pas se faire d'illusions, quand ces officines auront eu la peau du gas-oil, elles s'attaqueront à l'essence de la même façon en nous enjoignant très autoritairement de marcher à pied ou de faire du vélo....

le 30/12/2016 à 11:33
Signaler
Exactement. D'ailleurs certains pays commencent a vouloir interdire tout moteur thermique a partir de 2030...

à écrit le 30/12/2016 à 9:32
Signaler
Selon le monde des pétroliers , gasoïl = déchet de raffinage ! Conclusion , on ne peut avoir une combustion "propre" avec une telle définition ! En attendant , on pourrait enfin faciliter la diffusion de véhicules fonctionnant au gaz ( GPL et GNV) ...

le 30/12/2016 à 11:31
Signaler
Je propose aussi, dans le cadre du rapprochement de la production electrique du lieu de consommation par les vehicules electriques d'implanter une centrale nucleaire au jardin des tuileries. Histoire que ce ne soit pas a la ruralite de souffrir pour ...

le 30/12/2016 à 12:13
Signaler
"Laisser s'exprimer les médecins" : eux aussi travaillent pour leur tiroir-caisse car en France ils ne sont pas fonctionnaires mais profession libérale. Donc leurs avis sont à prendre en compte mais pas plus....

le 30/12/2016 à 17:54
Signaler
@ bioman Au sujet du solaire, efficace grâce à l’anticyclone. D’accord, a condition de ne pas être sous le brouillard. Quant aux éoliennes, dans l’immense champ éolien de la champagne entre Reims et Troyes, rien ne tourne depuis un mois……… à cause ...

à écrit le 30/12/2016 à 9:30
Signaler
Pour l'instant c'est le moteur essence qui est quasi interdit à la vente France avec le "bonus malus" au CO2 qui avantage indûment le diesel... Donc tant que ca ne changera pas (déjà pas pour 2017), ce n'est pas les quelques centimes par litre de ré...

à écrit le 29/12/2016 à 21:30
Signaler
Bonne nouvelle pour tous ceux qui vivent à l'extérieur des villes, ils vont pouvoir acheter sur le marché de l'occasion d'excellents diesel pour pas cher.

le 30/12/2016 à 11:31
Signaler
C'est cela, oui... Et vous la laisserez en dehors des villes, la marche fait du bien...

à écrit le 29/12/2016 à 21:29
Signaler
Les voitures electric: double pollutions Batteries pollution Central electric pollution

à écrit le 29/12/2016 à 20:53
Signaler
y a pas de solution alternative crédible, pas de citadine hybride ou électrique à petit prix. temps de recharge long, pas de point de recharge, autonomie limité, la Tesla c'est 60000 euros pour 600 km d'autonomie, dont 350km sur autoroute. la yar...

le 30/12/2016 à 7:35
Signaler
La Yaris hybride est au même prix que le diesel correspondant à équipement égal. Elle ne consomme pas plus qu'un diesel et au final revient bien moins cher car il y a moins d'entretien (pas de courroie de distribution , ni d'embrayage ni de boite de ...

le 30/12/2016 à 13:56
Signaler
'(pas de courroie de distribution , ni d'embrayage ni de boite de vitesses, ni tous les problèmes inhérents à l'utilisation du diesel pour des petits déplacements...) ' Très très fort, le vendeur qui vous a vendu ce véhicule est un grand pro. MdR, v...

à écrit le 29/12/2016 à 20:51
Signaler
En France on est toujours en retard d'une guerre, le problème du diesel n'est plus d'actualité sauf pour les vieux véhicules! On étouffe dans les villes et dans les vallées alpines et ce n'est plus à cause du diesel mais de la combustion du bois. On ...

à écrit le 29/12/2016 à 20:01
Signaler
Le diesel serait plus polluant que l'essence d'après l'OMS. Mais il faudrait quand même se poser une question essentielle: l'OMS est-elle fiable? Quand on voit la gestion de la crise h1N1, des sommes dépensées au profit des laboratoires pharmaceuti...

à écrit le 29/12/2016 à 20:01
Signaler
Le diesel était surtout défendu par le lobby des constructeurs automobiles en Europe qui y voyaient un moyen de faire de bonne marges (un véhicule diesel se vendant plus cher à l'achat). Certains constructeurs (comme Peugeot) y trouvaient même un moy...

le 30/12/2016 à 14:29
Signaler
@winnipeg: pour info j'ai eu une 307 et jamais de souci. pour le reste vous parlez d'un modele vieux de 10 ans, Peugeot n'en ai plus là

à écrit le 29/12/2016 à 18:16
Signaler
Attention aux effets de mode ! En 2008, en plein grenelle de l'environnement et débats sur le réchauffement climatique, le diesel, qui rejette 30 % de C02 en moins, était encensé. Puis est venu le rapport de l'OMS sur les effets cancérogènes du diese...

le 29/12/2016 à 19:13
Signaler
Exact, dans les pays Asiatiques les ventes de 4x4 et pickup Diesel explosent.Souvent en voyage la bas, on remarque qu'ils n'ont aucun complexe avec ce genre de véhicule rutilant, ça change de chez nous. On a plus les sous pour ce payer ça, alors on ...

le 29/12/2016 à 20:40
Signaler
Au Japon le diesel est inexistant ... Ca doit peser à peine 3 % comme aux USA, et à Tokyo c'est pas le diesel qui a le vent en poupe mais la MIRAI à hydrognène, et l'hybride qui explose (yaris, lexus, honda, bref foultitudes de modèles hybrides esse...

le 30/12/2016 à 9:50
Signaler
Il me semble que lorsque je monte à l'arrière d'un Pickup en Asie, ça a un bruit de diesel. Et D4D, ça veut dire diesel.. ou alors D pour différent ? En tout cas il y en a des milliers, de plus en plus et tout beau tout neuf. Toyota, Nissan, Isuzu ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.