Référendums : faut-il donner la parole au peuple ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il donner la parole au peuple par référendum ?

D'un coté de la Manche, les Anglais ont voté leur sortie de l'UE le 23 juin 2016. La même semaine, de l'autre coté de la Manche, les habitants de Loire-Atlantique ont dit « OUI » à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Dans les deux cas, ces référendums enterrent des années de tergiversations. Mais ces scrutins ne sont-ils pas aussi une façon pour les personnalités politiques de débloquer des situations en se donnant un semblant de légitimité ? Le référendum, acte démocratique par excellence, renforce t-il la démocratie ou traduit-il une crise de l'autorité des gouvernants ?

Pour en débattre, Elisabeth Lévy, rédactrice en chef du magazine Causeur, Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien Suisse Le Temps et Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris I Sorbonne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 30/06/2016 à 14:04
Signaler
Se retrancher pour ne pas interroger le peuple parce qu il ne répond pas à la question posée et le signe à minima de condescendance , à maxima de totalitarisme. Quand de Gaulle les initie les réponses sont claires le peuple adhère sauf la dernière o...

à écrit le 30/06/2016 à 0:02
Signaler
Encore faut-il poser les questions simplement, demander une réponse par question, et faire le débat sur les vrai problèmes, sans trop mentir.

à écrit le 28/06/2016 à 23:39
Signaler
En suisse ça marche très bien, mais combien d'années pour y arriver? Bien sur ce sont 2 échecs pour la démocratie directe, on oublie une chose, les vieux comme moi votent par atavisme, il nous faut un gros effort pour ouvrir les yeux, faut expliquer...

à écrit le 28/06/2016 à 14:18
Signaler
@Paul: "plus informées, plus intelligentes, plus démocratiques", tu parles des Martiens, n'est-ce pas :-)

à écrit le 28/06/2016 à 13:40
Signaler
Non il faut la laisser aux élites, plus informées, plus intelligentes, plus démocratiques. Se poser la question, c'est déjà savoir ou l'on se situe.

à écrit le 28/06/2016 à 10:59
Signaler
La question ne se pose même pas en régime démocratique. Et si elle est posée, c'est que leurs auteurs ne sont pas des démocrates. Le comble est que ceux qui la posent se font élire par voie démocratique. Quel culot tout de même !

à écrit le 28/06/2016 à 9:41
Signaler
L'autorité des gouvernants est aussi issue de la démocratie et non pas de la force! L'appui populaire lui est indispensable!

à écrit le 28/06/2016 à 9:07
Signaler
La réponse à cette question est extrêmement facile. Si les dirigeants politiques montrent moins d'intelligence, de vista, que les peuples, alors il faut bien sûr en passer par le referendum.. mais bien sûr, on sait depuis belle lurette que les citoye...

à écrit le 28/06/2016 à 8:54
Signaler
Ne pas convier un peuple dans la politique générale qui guide la vie de chacun ça s'appelle une dictature. Je ne sais même pas pourquoi ni comment on peut en douter, poser la question est déjà en soi faire preuve de bien de compromission. Mai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.