Un habitant de la planète sur trois a un smartphone

 |   |  369  mots
(Crédits : Reuters)
Le nombre d'utilisateurs de smartphones atteint 2,1 milliards selon le cabinet Strategy Analytics. Plus de 35% de la population mondiale en seront équipés en fin d’année.

Le smartphone est en train de conquérir la planète, à une vitesse jamais vue dans l'électronique grand public. Selon les dernières estimations du cabinet spécialisé Strategy Analytics, nous étions 2,1 milliards à utiliser un téléphone intelligent sur les deux hémisphères du globe, soit 29% de la population mondiale. Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 37% l'an dernier et devrait encore croître de 22% pour atteindre 2,5 milliards en fin d'année, soit 35% des 7,2 milliards d'habitants de la Terre - enfants compris.

De son côté, le cabinet eMarketer a prédit récemment que ce niveau ne serait atteint qu'en 2018, date à laquelle la part des smartphones dépassera celle des téléphones mobiles classiques. Selon le tout-dernier rapport Mobility Report d'Ericsson, le nombre d'abonnements mobiles avec un smartphone excédera celui des connexions depuis un portable basique dès l'an prochain. En 2014, leur part avoisine 40% des 7 milliards d'abonnements mobiles dans le monde (cartes 3G ou 4G pour PC ou tablettes comprises) selon l'équipementier télécoms.

« Le smartphone est devenu l'un des appareils électroniques les plus répandus de tous les temps. Il est omniprésent et évolue rapidement pour se transformer en hub central contrôlant à l'avenir la vie quotidienne des consommateurs à la maison, dans la voiture et au bureau » estime Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics.


Une sorte de « télécommande » universelle en somme, permettant de piloter divers objets connectés, du thermostat à l'éclairage, la climatisation ou le GPS.


Plus d'un milliard sous Android

Le premier pays d'utilisateurs est évidemment la Chine, à 557 millions selon des chiffres récents du Centre d'information sur le réseau Internet en Chine (CNNIC), devant les Etats-Unis, à environ 165 millions en 2014 et l'Inde à 122 millions selon eMarketer. La France se place en douzième position dans le monde avec 26,7 millions d'utilisateurs estimés. Environ 46% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone selon une enquête du Credoc présentée en décembre dernier par l'Arcep, le gendarme des télécoms.

Du côté des systèmes d'exploitation, Android demeure le plus populaire, Google avait en effet annoncé en juin dernier avoir franchi le cap du milliard d'utilisateurs d'actifs, tablettes comprises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/02/2015 à 13:53 :
Alors, le 2ième c'est moi. C'est qui le 3ième ?
a écrit le 27/02/2015 à 9:17 :
Pas indispensable, déja à manger, eau potable, médicaments et la paix pour tout le monde reste un objectif prioritaire.
a écrit le 27/02/2015 à 8:42 :
Et combien renouvelé régulièrement aussitôt la sortie du nouveau iBidule.
a écrit le 26/02/2015 à 20:21 :
quand l'autisme rend bêête à manger du foin!
a écrit le 26/02/2015 à 15:41 :
bientot, 6 habitants sur 4 auront un smartphone...
C'est surtout qu'il y a une part croissante d'utilisateurs qui ont ... 2 smartphones, pendant que le reste n'a meme pas acces au service de base....
Mais enfin,les chiffres, on leur fait bien dire ce qu'on veut... C'est comme avec le chomage.
Réponse de le 26/02/2015 à 16:10 :
Hhmm.. vous exagérez : un tiers a déjà fini à la poubelle.
Ceci écrit, il est vrai que les téléphones mobiles ne sont plus fabriqués, donc, le "choix" est vite fait...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :