Pub mobile : Mozoo rachète AdinCube pour 20 millions de dollars

Le spécialiste français de la monétisation publicitaire sur mobile va intégrer la technologie d'optimisation des revenus par l'intelligence artificielle d'AdinCube. L'objectif : créer une solution complète attendue par le marché, et devenir leader mondial.
Sylvain Rolland
Jules Minvielle, le président et fondateur de Mozoo.

Malgré l'abondance des solutions, les éditeurs de contenus rencontrent toujours des difficultés pour optimiser leurs revenus publicitaires et remplir leur inventaire sur mobile, où se situe la croissance du secteur publicitaire. Le manque d'une solution complète et facile à intégrer pèse sur leurs performances.

C'est pourquoi la startup française Mozoo rachète son concurrent AdinCube, lui aussi français. L'opération, révélée ce week-end, s'élèverait à 20 millions de dollars d'après Mozoo, ce qui comprend une part en numéraire, en actions et des compléments de prix.

Intégrer dans Mozoo la solution d'intelligence artificielle d'AdinCube

Créée en 2010 à Paris, Mozoo se définit comme un spécialiste de la monétisation publicitaire sur mobile. Sa "centaine" de collaborateurs se répartit entre Paris, Londres, Hong-Kong et San Francisco. L'entreprise fondée par Jules Minvielle est à la fois une régie publicitaire premium et une agence de marketing mobile à la performance. Elle cible les marques, les détaillants (retailers) et le éditeurs, pour les aider à acquérir et à fidéliser des clients sur mobile. Mais elle manquait jusqu'à présent d'outils d'intégration de la publicité sur les applications, la spécialité d'AdinCube.

Effectivement, AdinCube a développé une solution, sur la base d'un algorithme nourri à l'intelligence artificielle, capable de comparer en temps réel toutes les rémunérations des publicités en display (bannières publicitaires, vidéos...). Une façon de mettre en concurrence tous les réseaux et tous les annonceurs pour mieux vendre et remplir les espaces publicitaires dans les applications.

L'acquisition devrait donc permettre à Mozoo d'intégrer la technologie AdinCube à ses solutions pour "enrichir considérablement son offre de monétisation à l'échelle mondiale". Elle permettra ainsi "d'afficher systématiquement la publicité la plus rémunératrice pour chaque impression" en "agrégeant et mettant en concurrence tous les réseaux publicitaires, ad exchanges et DSP [demand side platform, NDLR] du marché".

Un futur leader mondial ?

En sept ans, Mozoo a réalisé plus de 7.000 campagnes pour un millier de clients, ce qui lui a permis d'acquérir un portefeuille mondial comprenant les plus grands groupes et les plus grandes agences média. L'entreprise ne dévoile pas son chiffre d'affaires, qui représenterait, d'après Les Echos, "plusieurs dizaines de millions d'euros".

Les cofondateurs d'AdinCube, Étienne Rugeri, en charge de la technique, et Jonathan Ferrebeuf, en charge des partenariats et du développement commercial, prennent des parts au capital de Mozoo, qui espère désormais devenir un leader mondial sur le mobile grâce à ses futures solutions intégrées.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.