iPhone X, iPhone 8, Apple Watch : Apple a-t-il relevé le défi de l'innovation ?

 |   |  789  mots
Le clou de la soirée de keynote d'Apple a évidemment été la présentation de l'iPhone X, le très attendu modèle anniversaire de luxe, qui constitue d'après Tim Cook la plus grande avancée depuis l'iPhone original en 2007.
Le clou de la soirée de keynote d'Apple a évidemment été la présentation de l'iPhone X, le très attendu modèle anniversaire de luxe, qui constitue d'après Tim Cook "la plus grande avancée depuis l'iPhone original en 2007". (Crédits : Stephen Lam)
Pour les dix ans de l'iPhone, Apple a dévoilé mardi trois nouveaux modèles, dont deux iPhone 8 et le très attendu modèle de luxe baptisé "X" - à prononcer "10"-. Tim Cook a aussi dévoilé les nouvelles versions de la montre connectée Apple Watch et de l'Apple TV. Des nouveautés accueillies avec enthousiasme.

Presque tout avait déjà "fuité", mais comme à son habitude, la keynote de rentrée d'Apple a été un événement. Pour cette grande première dans son siège social flambant neuf aux allures de soucoupe volante, Tim Cook, le Pdg d'Apple, a réalisé un "show" à l'américaine pour présenter les nouveaux modèles de la première capitalisation boursière mondiale.

     | A lire. Pourquoi Tim Cook a reçu un méga-bonus de 89 millions de dollars

L'iPhone X, le modèle le plus innovant depuis longtemps

Le clou de la soirée a évidemment été la présentation de l'iPhone X, le très attendu modèle anniversaire de luxe, qui constitue d'après Tim Cook "la plus grande avancée depuis l'iPhone original en 2007".

Plus rapide et plus puissant que les autres modèles d'iPhone, le "X" (prononcez "dix") "va ouvrir la voie à la technologie pour la prochaine décennie", s'est enflammé Tim Cook. Il présente il est vrai des caractéristiques vraiment innovantes et une toute nouvelle physionomie : il ne dispose plus du célèbre bouton rond "Home" habituellement situé en bas de l'écran, car ce dernier recouvre la quasi-totalité de la face avant de l'appareil. Comme attendu par les analystes, ce modèle dispose d'un écran dernier cri OLED, qui offre une image plus nette et plus contrastée que le standard LCD.

Autre nouveauté, cette version se déverrouille par reconnaissance faciale. L'iPhone X est "verrouillé jusqu'à ce que vous le regardiez et qu'il vous reconnaisse", a indiqué un des responsables du groupe, Phil Schiller, sur la scène du "Steve Jobs Theater". Ce système de reconnaissance par les traits du visage, "c'est l'avenir" du déverrouillage des iPhone, a-t-il ajouté. Le "Face ID" utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d'appréhender les traits en trois dimensions, empêchant du même coup de tromper le système avec une simple photographie.

Disponible en novembre mais pour au moins 999 dollars...

Les amateurs devront tout de même débourser 999 dollars (834 euros) pour le modèle d'entrée de l'iPhone "X" (64 Go de stockage) mais surtout attendre le 27 octobre pour le commander, avant des livraisons le 3 novembre, ont précisé les responsables du géant technologique.

Mais le coût pourrait ne pas être un frein. L'iPhone "X" est "vraiment une merveille d'ingénierie, surtout comparé au 7 et au 8. Et ce n'est pas une simple copie des modèles des concurrents", a réagi l'analyste Patrick Moorhead dans une note, affirmant que même à 999 dollars comme prix d'entrée, "il y aura de longues files d'attente" pour l'acheter.

Depuis son lancement en 2007, l'iPhone s'est écoulé à plus d'1,2 milliard d'exemplaires. Apple a encore vendu plus de 40 millions d'iPhone entre avril et juin mais les ventes montrent des signes d'essoufflement.

L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, deux smartphones plus classiques mais ouverts à la réalité augmentée

Comme attendu, Apple a aussi dévoilé deux autres modèles d'iPhone, plus classiques, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, disponibles le 22 septembre à partir de 699 et 799 dollars respectivement. Ceux-ci font la part belle à la réalité augmentée, qui permet d'insérer des personnages de jeux vidéo ou des objets dans un univers réel. Elle est considérée comme un axe d'avenir majeur pour les téléphones mobiles.

Ils disposent d'une façade arrière en verre plutôt qu'en métal. Les trois modèles présentés mardi permettent le chargement sans fil, une fonctionnalité déjà disponible chez le grand rival d'Apple, le sud-coréen Samsung. Apple et Samsung règnent sur les smartphones avec environ 12 et 23% du marché respectivement.

Nouvelles versions de l'Apple Watch et de l'Apple TV

Le groupe a aussi dévoilé un nouveau modèle d'AppleTV, capable de diffuser des programmes en 4K (ultra haute définition).

L'Apple Watch n'est pas non plus en reste. La "Serie 3", le troisième modèle en trois ans, s'affranchit enfin de l'iPhone. Elle se connecte désormais directement aux réseaux 4G de l'Internet mobile, sans avoir besoin d'être reliée à un iPhone situé à proximité, grâce à l'intégration d'une puce Intel. La montre peut recevoir et passer des appels, envoyer des SMS et jouer de la musique. Un vrai substitut au téléphone dans des situations de mobilité, lors de séances de sport par exemple.

Cette indépendance vis-à-vis de l'iPhone permettra de toucher de nouveaux consommateurs, espère Apple. Et d'accentuer la dynamique positive de l'Apple Watch, qui décolle enfin dans les ventes après deux premières années difficiles, au point de devenir, selon Tim Cook", "la montre la plus vendue au monde devant Rolex".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/09/2017 à 10:05 :
les prix en dollars sont finalement accessibles.
mais pourquoi une telle différence avec les tarifs en europe?
exemple avec l'iphone 8
aux US: 699$ soit l'équivalent de 583€
en france: 809€ soit l'équivalent de 960$

ça fait environ 37% de plus.
aux US les taxes ne sont pas inclues, mais dans l'état de NY par exemple on est autour de 8% de taxes,
il reste donc presque 30% d'écart, c'est hallucinant !

Quelqu'un sait pourquoi il y a une telle différence ?
Réponse de le 19/09/2017 à 8:27 :
La différence vient des 20% de TVA et des charges sociales du réseau de distribution français. Les prix US sont toujours hors taxes.
a écrit le 13/09/2017 à 16:17 :
Dans toute la presse on trouve des articles de pub pour le nouvel Iphone X vendu un prix astronomique. J'attends des articles sur les Rolls et autres engins à la portée du fainéant moyen.
a écrit le 13/09/2017 à 14:53 :
Le titre de l'article:
iPhone X, iPhone 8, Apple Watch : Apple a-t-il relevé le défi de l'innovation ?
Réponse donnée par l'article : non, en fait Apple n'a même pas essayé...
a écrit le 13/09/2017 à 12:38 :
Mort de Rire .
Après avoir coupé la tête du gogo on pourra déverrouiller son iIPhone et acheter tout ce que l'on veux sur internet avec ApplePay.

Conseil 1 : avec un vieux tourne disque Teppaz (sur 16 Tours minutes) faites bouger la tête pour faire vraie.
a écrit le 13/09/2017 à 10:24 :
Les innovations évoquées font un peu gadget, non ?
a écrit le 13/09/2017 à 6:43 :
Très peu pour moi sauver la planète ils ont dit enfin je crois ?
a écrit le 13/09/2017 à 1:27 :
Adieu sécurité avec le faceID : on vous vole votre téléphone, le voleur débloque le téléphone avec votre visage sans votre consentement, la police vous arrête, elle pourra l'ouvrir avec votre visage... A quoi bon crypter les données, votre visage vous trahira.
Réponse de le 13/09/2017 à 8:03 :
Il suffit juste de ne pas regarder le téléphone en face, et encore, il doit être assez près pour être déverrouillé, qui plus est de face. Et puis faut pas oublier que pour désactiver Touch ID ou Face ID il faut entrer un code

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :