Insatiable, Webedia s'offre Norman et Cyprien

Webedia, propriété de Fimalac, a annoncé l'acquisition de Mixicom, la chaîne web qui monétise les vidéos des humoristes Cyprien et Norman. Le groupe, qui revendique 22 millions de visiteurs uniques via ses sites (AlloCiné, Jeuxvideo.com ou Terrafemina) cherche à étendre son hégémonie sur la toile.
Mixicom, qui monétise les vidéos des stars du net Norman et Cyprien, comptabilise 30 millions d'abonnés, 6 milliards de vidéos vues cumulées et un chiffre d'affaires d'environ 17 millions d'euros.

Depuis deux ans, le groupe français Webedia multiplie les acquisitions. Après avoir annoncé le rachat de Easyvoyage.com en juin, voilà que le groupe, propriété de Fimalac, étend encore son empire sur la toile en annonçant le rachat de Mixicom. Ce réseau de chaînes web (ou "MCN", en jargon, pour "multi-channel network") compte notamment les célèbres humoristes Cyprien et Norman, révélés il y a quelques années sur YouTube.

Webedia (propriétaire de AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com, Terrafemina, Imagine Games Network, etc.) devient ainsi le leader français des chaînes YouTube.

Mixicom monétise notamment quatre des cinq plus gros sites d'humour du Web français : la chaîne de Cyprien (7,8 millions d'abonnés) et son Cyprien Gaming (3,2 millions), "Norman fait des vidéos" (6,4 millions d'abonnés) et la chaîne de Squeezie (4,6 millions d'abonnés).

Au total, avec ses affiliés, Mixicom comptabilise 30 millions d'abonnés, 6 milliards de vidéos vues cumulées et un chiffre d'affaires d'environ 17 millions d'euros.

Les MCN, qui gèrent les publicités d'un ensemble de chaînes YouTube, sont de plus en plus courtisés par les médias : en avril, TF1 Publicité a notamment signé un partenariat pour commercialiser Finder Studios, un réseau de chaînes web spécialisé sur les thématiques beauté et cuisine qui rassemble 50 millions de vidéos vues par mois et une communauté d'environ 15 millions de fans.

Webedia imprime sa marque... au Brésil

Dans le même temps, Webedia a aussi annoncé l'acquisition de 50% du capital de Paramaker, premier réseau de chaînes YouTube au Brésil avec plus de 5.000 chaînes et 550 millions de vues par mois. Il regroupe certains des premiers YouTubers brésiliens tels que Felipe Neto, Kefera, ou encore Christian Figueiredo, précise le groupe, déjà présent au Brésil avec ses sites AdoroCinema, Purepeople, Purebreak, et son accord de licence du site mondial de jeux video IGN.

Objectif : 100 millions de chiffre d'affaires en 2015

Ces deux réseaux viennent renforcer la place de Webedia dans la vidéo, déjà présent dans ce secteur avec l'achat en 2014 du MCN Melberries, qui réunit 1.600 chaînes YouTube, sans oublier les chaînes YouTube de ses sites Allociné ou Jeuxvideo.com.

Spécialiste des contenus sponsorisés, Webedia espère ainsi "pouvoir offrir à (ses) partenaires et clients la capacité de s'adresser de manière pertinente à la génération des 15-34 ans". Via ses sites, le groupe revendique plus de 22 millions de visiteurs uniques par mois en France et la 2e place des groupes médias purement digitaux.

Webedia (propriété du groupe Fimalac depuis 2013, qui appartient à Marc Ladreit de Lacharrière), a connu une croissance phénoménale en deux ans, notamment grâce à sa rafale d'acquisitions, dont AlloCiné et Jeuxvideo.com. L'entité a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros en 2014 et vise 100 millions cette année. En mars, François Hollande avait qualifié Webedia de "réussite française", saluant le groupe qui a crée 800 emplois en deux ans.

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