Paiement mobile : Orange dénonce une concurrence déloyale d’Apple

 |   |  302  mots
Orange compte près de 100.000 utilisateurs pour sa solution de paiement mobile.
Orange compte près de 100.000 utilisateurs pour sa solution de paiement mobile. (Crédits : DR)
L’opérateur historique déplore que son appli Orange Cash ne puisse toujours pas être utilisée sur iPhone.

C'est peut-être le début d'un important bras de fer. Mardi, sur Radio Classique, Stéphane Richard a indiqué qu'il allait « relancer » son homologue d'Apple Tim Cook, à qui il a écrit pour déplorer l'impossibilité d'utiliser l'application Orange Cash avec l'iPhone.

« Non, il ne m'a pas répondu. Je m'apprête à le relancer en essayant d'être un peu plus persuasif. J'espère pouvoir débloquer la situation avec Apple très rapidement.
Cette ignorance, ou peut-être est-ce un refus déguisé, pose un problème de concurrence », a déclaré le patron du numéro un français des télécoms.

« Des recours possibles »

Lancée à l'automne dernier, l'application Orange Cash, qui permet de payer avec un smartphone, compte environ 100.000 utilisateurs d'après l'opérateur.

« C'est un très beau succès surtout si l'on considère que pour l'instant l'application n'est pas disponible sur les iPhones », a commenté Stéphane Richard.

« Bien sûr que l'on a des recours possibles. Les procédures de concurrence sont là pour tout le monde. Je ne suis pas du tout en train de m'orienter vers un contentieux, je n'ai pas envie de m'orienter vers cette voie-là, mais je suis troublé par le temps qui est mis à nous apporter cette réponse », a-t-il souligné.

Apple Pay, un concurrent direct

Reste que l'absence de réponse d'Apple ne constitue guère une surprise. La marque à la pomme dispose avec Apple Pay d'une technologie de paiement sans contact concurrente de celle d'Orange. Lors du lancement d'Orange Cash, en novembre dernier, Fabienne Dulac, patronne d'Orange France, indiquait que des « discussions » étaient en cours avec Apple et expliquait déjà ses doutes qu'elles puissent aboutir de manière favorable pour l'opérateur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2016 à 13:26 :
Quel est l'intérêt de ces applications sur smartphones alors qu'on peut déjà payer sans contact avec la carte bancaire?
Réponse de le 17/02/2016 à 15:36 :
@Jeff 17/2 13:26
Je crois (pas certain) qu'il y a un limite de 20 euros par paiement avec la carte sans contact. Avec le téléphone, je ne sais pas.
De toute façon, je ne vois pas qu'elle est la valeur ajoutée dans les deux cas, ou alors j'ai manqué un épisode, car taper un code secret n'est quand même pas une perte de temps significative.
Cordialement
a écrit le 17/02/2016 à 13:21 :
Ils n'ont qu'à arrêter de vendre des iphones. Je prends note qu'il y a déjà près de 100000 inconscients qui utiliseraient cette appli d'orange dont la sécurité est aléatoire (comme pour toute application informatique). Après tout "ça n'arrive qu'aux autres".
Réponse de le 18/02/2016 à 11:54 :
Absolument : 100.000 personnes de plus qui exposent leur données bancaires à tout vent !!
a écrit le 17/02/2016 à 10:30 :
Orange qui se plaint de concurrence déloyale ! On croit rêver.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :