Plusieurs plaintes contre des explosions d’iPhones en Chine

Des Chinois ont fait état d'iPhones ayant pris feu ou explosé, a indiqué une autorité shanghaïenne de défense des consommateurs, qui a enjoint le géant américain de l'électronique Apple à répondre aux plaintes des usagers.
D'après le Conseil des consommateurs shanghaïens, une Chinoise a indiqué avoir assisté en août à l'explosion de son iPhone 6s Plus, qui a fendillé l'écran et noirci le dos de l'appareil.

Après Samsung et le désastre des Galaxy Note 7 qui explosent, bientôt une affaire similaire chez Apple ? Plusieurs Chinois ont fait état d'iPhones ayant pris feu ou explosé, a indiqué une autorité shanghaïenne de défense des consommateurs, qui a enjoint le géant américain de l'électronique Apple à répondre aux plaintes des usagers. Le Conseil des consommateurs de Shanghai, un organisme étatique, a annoncé avoir reçu ces derniers mois huit rapports faisant état d'appareils iPhones ayant spontanément pris feu lorsqu'ils étaient utilisés ou en charge.

Ces plaintes, recensées dans un rapport disponible cette semaine sur le site du régulateur, sont intervenues dans la foulée du scandale mondial ayant touché le fabricant sud-coréen Samsung. Celui-ci avait annoncé début septembre le rappel de 2,5 millions d'exemplaires de son nouveau smartphone, le Galaxy Note 7, en raison de batteries défectueuses ayant carbonisé certains téléphones.

Multiplication par six des plaintes

Or, le Conseil des consommateurs shanghaïens cite des cas similaires impliquant des iPhones. Ainsi, une Chinoise a indiqué avoir assisté en août à l'explosion de son iPhone 6s Plus, qui a fendillé l'écran et noirci le dos de l'appareil. Apple lui a ensuite fourni un nouveau téléphone, mais sans enquêter sur les causes de l'incident, selon le régulateur shanghaïen, qui estime qu'Apple "doit assumer ses responsabilités". "Beaucoup des plaintes de consommateurs ne sont pas résolues de façon efficace", a-t-il déploré, disant avoir enregistré ces deux derniers mois une multiplication par six des plaintes visant Apple, dont de soudaines interruptions des iPhones 6 et 6s.

Apple a reconnu le mois dernier qu'un tel problème pouvait survenir, et s'est proposé de remplacer en Chine les appareils des utilisateurs d'iPhones 6s produits en septembre et octobre 2015 si leurs téléphones s'éteignaient automatiquement sans raison. L'entreprise avait cependant assuré que cela ne constituait pas un problème de sécurité. Apple n'était pas joignable mardi pour répondre à l'AFP.

La Chine, un marché crucial

La Chine reste un marché crucial mais difficile pour le groupe californien. Il mise sur l'iPhone 7 pour rebondir dans la région chinoise, où les ventes de ses smartphones se sont effondrées de 32% sur un an au 2e trimestre -- tandis que sa part de marché fondait drastiquement, autour de 10%. Au premier semestre, la marque à la pomme s'est vue dépassée en tête du marché chinois des smartphones par des concurrents locaux: le géant Huawei (16% des parts), de nouveaux venus inconnus hors de Chine, Vivo et Oppo (13% chacun), ainsi que le pionnier local des objets connectés Xiaomi (12%), selon le cabinet Canalys.

(avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 06/12/2016 à 15:38
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Tout de même amusant que les Chinois se plaignent de produits fabriqués en Chine :-)

le 07/12/2016 à 4:01
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Oui, nous sommes à l'abri de ce genre d'info cocasse...

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