Alcatel-Lucent ne pourra pas atteindre ses objectifs de marge

L'équipementier français en télécommunication a renoncé, mardi, à son objectif d'augmenter sa marge opérationnelle en 2012, accusant des pertes au deuxième trimestre.
Copyright Reuters

Alcatel-Lucent a abandonné mardi son objectif de faire progresser sa marge opérationnelle ajustée en 2012, après un deuxième trimestre en perte. L'équipementier télécoms avait réaffirmé fin avril son objectif de dégager en 2012 une marge d'exploitation ajustée supérieure à celle de 2011 (3,9%).

"A la lumière de la performance sur les six premiers mois de l'année et compte tenu de l'environnement macro-économique difficile, Alcatel-Lucent ne pourra pas atteindre l'objectif tel qu'il se l'était fixé en termes de marge opérationnelle ajustée pour l'ensemble de l'année 2012", c'est-à-dire une progression par rapport à 2011, a annoncé le groupe dans un communiqué. Cependant, "sur la base du carnet de commandes actuel, Alcatel-Lucent anticipe un second semestre plus élevé que le premier semestre", a-t-il ajouté.

40 millions d'euros de pertes au deuxième trimestre

Alcatel-Lucent, qui doit publier ses résultats du deuxième trimestre le 26 juillet, a précisé dans un communiqué qu'il prévoyait pour la période du 1er avril au 30 juin un résultat opérationnel ajusté en perte d'environ 40 millions d'euros avec des revenus de plus de 3,5 milliards d'euros, contre un bénéfice de 108 millions d'euros un an plus tôt. Lors de la présentation en février des résultats du dernier exercice, le patron d'Alcatel-Lucent avait fixé pour objectif de parvenir fin 2012 à "une marge brute ajustée supérieure à celle de 2011" et "un niveau positif élevé de trésorerie nette".

Ses prévisions avaient été confirmées lors de la publication des résultats du premier trimestre fin avril, mais de nombreux analystes s'étaient montrés dubitatifs. En 2011, le groupe a publié une marge opérationnelle ajustée de 5,64 milliards d'euros soit 36% des revenus. Le groupe doit détailler ses résultats du deuxième trimestre et ses objectifs annuels le 26 juillet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 19/07/2012 à 17:06
Signaler
Prenez NORTEL qui s'est mise à l'abri de ses créanciers et a entamé une importante restructuration, dont la vente de la quasi-totalité de ses actifs à Ericsson, Avaya, Ciena et Genband pendant le 2e semestre 2009. Les transactions sur son titre ont é...

à écrit le 19/07/2012 à 16:47
Signaler
Quand on lit les commentaires des"bureaux d'études"; on peut estimer qu'à horizon de trois ans ALCATEL LUCENT aura disparu du paysage et vendu à la découpe, après quinze ans de gâchis.

à écrit le 18/07/2012 à 10:51
Signaler
C'est dur à dire mais ALCATEL LUCENT notre ancien fleuron des hautes technologies, avec les méthodes d'évaluations des flibustiers de la finance actuels; peut malgré des fondamentaux raisonnables ne valoir que zéro pour son cours de bourse. Ca en dit...

à écrit le 17/07/2012 à 15:59
Signaler
Il y a quelques années c'est un polytechnicien dont le costume de PDG était peut être un peu trop grand pour lui qui a eu cette idée d'entreprise sans usine, une sacrée mauvaise idée, après la délocalisation en Chine aujourd'hui ce sont des concurren...

à écrit le 17/07/2012 à 11:32
Signaler
Je suggère que ALCATEL LUCENT qui doit encore et toujours se restructurer voire modifier son offre produits sorte dès maintenant du CAC 40 où elle n'a plus sa place afin d'être moins exposée au désamour des marchés.

à écrit le 17/07/2012 à 11:21
Signaler
Après des années de pertes; ALCATEL LUCENT et ses 75000 salariés doit-il changer de business model ou doit-il envisager un plan social d'envergure au risque de traumatiser un peu plus l'opinion publique française.

à écrit le 17/07/2012 à 11:12
Signaler
avec une marge opérationnelle ajustée de 5.6 Md comme indiqué dans l'article, Alcatel Lucent irait très très bien même sans répéter la performance... malheureusement, je crois que l'auteur confond marge opérationnelle ajustée et marge brute... La mar...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.