Altice rachète le portugais Media Capital

 |   |  351  mots
En rachetant Media Capital, Altice veut notamment développer de nouvelles chaînes et formats télévisés.
En rachetant Media Capital, Altice veut notamment "développer de nouvelles chaînes et formats télévisés". (Crédits : Jacky Naegelen)
Le groupe de médias et télécoms Altice a annoncé vendredi racheter au groupe espagnol Prisa sa part de 94,7% détenue dans le portugais Media Capital pour une valeur d'entreprise de 440 millions d'euros.

Le groupe dirigé par Patrick Drahi, qui était en discussions avec Prisa depuis fin juin, a indiqué dans un communiqué qu'il allait lancer une offre pour acquérir le reste du capital (soit 5,3%) de Media Capital non détenu par le groupe espagnol.

"Nous voulons saisir les nombreuses opportunités de croissance que Media Capital offre non seulement au Portugal mais aussi à l'international en se fondant sur un ambitieux programme ciblant le numérique, plus de contenus et plus d'innovation", a déclaré le PDG d'Altice, Michel Combes, dans le communiqué.

De nouvelles chaînes

Altice, maison-mère de l'opérateur de télécoms SFR, s'attend à ce que l'opération, soumise à l'approbation des autorités réglementaires et des actionnaires de Prisa, ait des effets positifs "immédiats" sur sa performance financière. En rachetant Media Capital, Altice veut notamment "développer de nouvelles chaînes et formats télévisés", "accélérer les investissements dans les contenus", "investir dans l'expansion numérique", "exporter le contenu portugais sur les territoires d'Altice, particulièrement en France et aux Etats-Unis" et "lancer de nouveaux services innovants".

"Nous voulons saisir les nombreuses opportunités de croissance que Media Capital offre non seulement au Portugal mais aussi à l'international en se fondant sur un ambitieux programme ciblant le numérique, plus de contenus et plus d'innovation", a déclaré le PDG d'Altice, Michel Combes, dans le communiqué. Le groupe de Patrick Drahi est présent au Portugal notamment à travers sa filiale Portugal Telecom, rachetée en décembre 2014 au brésilien Oi pour 7,4 milliards d'euros.

Des bénéfices de 19,1 millions d'euros

Fondé en 1992, Media Capital possède notamment la chaîne de télévision TVI et la radio Radio Commercial, qui figurent en tête des audiences dans le pays. Le groupe est aussi présent dans la production audiovisuelle et musicale. En 2016, Media Capital a enregistré un bénéfice net de 19,1 millions d'euros, en hausse de 10%, pour un chiffre d'affaires de 174 millions d'euros. Les recettes publicitaires ont augmenté de 4% à 121,4 millions d'euros. L'Ebitda s'est accru de 3% à 41,5 millions d'euros.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/07/2017 à 12:51 :
Mais ou trouve Drahi l'argent de ces transactions ?

50M€ de dettes
30M€ la valeur de ses sociétés

Banques et fond de pension lui permet le moindre de ses caprices ...
Au même niveau , un particulier serait interdit bancaire et on saisirait ses biens !
a écrit le 14/07/2017 à 20:01 :
Une société qui rachète, rachète et rachète encore ...
Les dettes s'accumulent, l'Ebitda croît au prix de prouesses comptables et d'un cost-killing brutal et destructeur qui éreinte les entreprises et leurs salariés.
Toute cette histoire finira mal
a écrit le 14/07/2017 à 14:36 :
Plus de 50 milliards d'euros, c'est le montant de la dette d'Altice !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :