La Tribune

Les dépenses de logement grignotent le pouvoir d'achat des Français

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  232  mots
Les sommes consacrées par les Français pour se loger ont bondi de 4,2% en 2010, un rythme quasiment deux fois et demi plus élevé que l'inflation.

Se loger coûte de plus en plus cher. En 2010, les ménages français ont du faire face à une forte hausse des dépenses courantes liées à leur logement (loyer, coût de l'énergie, charges), à cause de l'augmentation du prix des produits pétroliers et d'une météo peu clémente.

Selon les comptes nationaux du logement, ces dépenses ont bondi de 4,2% soit 297,7 milliards d'euros, soit un rythme presque deux fois et demi plus élévé que celui de l'inflation (1,8% selon les dernières données de l'Insee). En 2009, la hausse des dépenses de logement ne dépassait pas 1,8%.

L'augmentation des loyers, qui représentent les trois quarts des dépenses courantes, a ralenti en 2010 pour la cinquième année consécutive (+2,7% après +3,1% en 2009). En revanche, les dépenses d'énergie ont fortement progressé (+12,1%) en 2010, du fait de la hausse des prix du fioul et du gaz (+22% et +36% au cours des 5 dernières années) et d'une consommation plus importante en volume en raison d'une météo moins clémente qu'en 2009. Les charges, qui représentent un dixième du total, ont enregistré une hausse de 2,2% en 2010 contre 1,3% en 2009.

Les Français avaient consacré en 2009, dernière année connue, 21,7% de leur revenu disponible brut aux dépenses courantes de logement (nettes des aides), soit deux fois plus que pour l'alimentation (11,5%) ou les transports (11,4%).
 

Réagir

Commentaires

Ouf  a écrit le 03/02/2011 à 14:46 :

OUI c'est cher mais tellement INDISPENSABLE pour la fin de vie .....on ne peut pas en dire autant des abonnements téléphoniques et autres gadgets qui polluent notre publicité et incitent les gens à s'endetter sur de l'abstrait et du consommable de courte vie !!!! TV 3D, iPod, PS3, ...... c'est de la poudre de yeux tout ça !!!

mimosa  a répondu le 04/02/2011 à 20:49:

j'ai un ordi, internet via free, pas de portable et "ça me suffit" ! je dépense moins pour mon tel qu'il y a 10 ans avec france télécom "dégroupée"
vu que les fringues chinoises me déplaisent, j'achète moins et je profite des vacances et voyages ! d'abord les loisirs -
ma maison est payée, mais le financement de travaux est en cours ! toit, fenêtres -
car un bien aussi ça vieillit .....sûr que le logement trop cher casse la croissance !

mimosa  a écrit le 03/02/2011 à 13:42 :

sûr cela amplifie encore la crise ! car l'argent mis dans l'immobilier : les crédits ou les loyers ne vont pas dans le poste "consommation" - quand l'état comprendra vraiment et modifiera sa politique cela ira peut-être mieux.....

EIFFEL  a écrit le 03/02/2011 à 8:52 :

Le logement coûte cher et coûtera de plus en plus cher suite à la surpopulation de la France. Le prix du foncier augmente et les terres cultivables doivent être viabilisées avec des frais de plus en plus importants car les normes sont devenus plus strictes avec les installations de dépollution. Tous les 7 ans, une surface cultivable de la taille d'un département disparaît en France pour construire des barrettes de HLM's. Il va s'en suivre des récoltes de céréales et de produits alimentaires plus faibles et une dépendance accrue de la France par rapport aux spéculations des marchés. Une situation à l'Egyptienne de la France sera bientôt rendue possible grâce à la politique nataliste et immigrationniste pratiquée par l'UMPS depuis des décennies.

mimosa  a répondu le 03/02/2011 à 13:45:

vous exagérer ! en France une moyenne de 2 enfants par femme ! cherchez les chiffres égyptiens !!!RIEN 0 VOIR - notre pays compte 64 millions d'habitants et il faudra bien continuer à construire : 3 millions de personnes mal logées et où va-t-on mettre les moins de 20 ans qui quitteront leurs familles ?

EIFFEL  a répondu le 06/02/2011 à 20:01:

Et que faites-vous de l'apport de l'immigration dans la population française ? La France est surpeuplée car elle importe de la nourriture et dépend donc de l'étranger. C'est un scandale !

bof  a écrit le 03/02/2011 à 7:55 :

J'appelle à la grève générale de l'immobilier. Le loyer et l'achat n'ont rien à voir avec la solvabilité de la majorité de la population.

MIMOSA  a répondu le 03/02/2011 à 13:48:

Ok mais fo bien que les jeunes se logent ! j'ai du donner une petite somme à un enfant pour qu'il ait un apport personnel et puisse acheter autre chose qu'un studio : un second bb était en route.....voilà la situation : sans aide beaucoup sont écartés de la France propriétaire - l'état actuel a favorisé même la "bulle" ....