Investissements étrangers : la France suivie de près par l'Allemagne

La France qui est la deuxième destination la plus attractive en Europe pour les investissements étrangers directs, derrière la Grande-Bretagne, est en passe d'être rattrapée par l'Allemagne, selon Ernst & Young.
Copyright Reuters

Alors que la France reste en queue de peloton en termes d'attractivité fiscale, elle pourrait perdre la deuxième place de celle de l'attractivité en Europe des investissements étrangers directs (IDE) au profit de l'Allemagne.

Alors que la France reste en queue de peloton en termes d'attractivité fiscale, elle pourrait perdre la deuxième place de celle de l'attractivité en Europe des investissements étrangers directs au profit de l'Allemagne.

La France, deuxième destination la plus attractive en Europe pour les investissements étrangers directs (IDE), derrière la Grande-Bretagne, est en passe cependant d'être rattrapée par l'Allemagne, selon le deuxième baromètre de l'attractivité Ernst & Young publié mercredi.

En 2010, deux projets d'investissement seulement séparaient les deux pays. Ces derniers ont enregistré respectivement 562 (avec 14.922 emplois créés) et 560 décisions d'implantation internationale précise le cabinet de conseil dans un communiqué.

Le baromètre 2011 marque clairement la reprise des investissements étrangers en Europe, région du monde qui accueille un IDE sur quatre, poursuit-il cependant. Le nombre de décisions d'implantations s'est accru de 14% entre 2009 et 2010 sur le continent européen (3.757 au total). Quant aux emplois créés par ce biais, ils progressent de 10% à 137.337.

Le Royaume-Uni, toujours selon Ernst & Young, reste leader européen des IDE avec 728 projets annoncés en 2010 tandis que l'Allemagne a connu une forte croissance cette année-là dans ce domaine avec 34% de projets en plus par rapport à 2009.

Suivent la Russie et l'Espagne tandis que la Pologne, la Hongrie et l'Irlande progressent fortement (entre 36 et 40%).

D'une manière générale cependant, la Chine demeure la destination la plus prometteuse pour les investissements étrangers devant l'Europe de l'Ouest, dont l'attractivité recule toutefois nettement (de 63% à 35% sur cinq ans), et l'Europe centrale et orientale.

Toujours selon Ernst & Young, "la France envoie indéniablement des signaux positifs à la communauté des investisseurs étrangers (...) séduits par les projets du Grand emprunt" et la suppression de la taxe professionnelle.

Le top 15 européen des villes les plus attractives est mené par Londres et ne compte qu'une seule ville française, Paris, arrivée en deuxième position, contre quatre villes allemandes.

Commentaire 1
à écrit le 15/03/2012 à 13:49
Signaler
En France c'est pour acheter des appartements parisiens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.