• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Réforme des retraites : le casse-tête de l'emploi des seniors

Sara Sampaio

Publié le 09 juin 2010 à 10:29

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A quelques jours de l'annonce d'une réforme des retraites qui demandera probablement aux Français de travailler plus longtemps, le marché du travail des seniors reste clairement sinistré, malgré quelques avancées.

Nicolas Sarkozy l'a dit et redit : la réforme des retraites - dont la teneur devrait être communiquée le 15 juin - est indissociable de mesures en faveur de l'emploi des seniors.

Et pour cause, "s'il y a une augmentation de l'âge légal de départ en retraite, mais si c'est pour que les gens se retrouvent au chômage, en quoi cela va-t-il améliorer le système de protection sociale ?", rappelaient en avril deux spécialistes des retraites au sein de l'OCDE, devant des journalistes de l'Association de l'information sociale (Ajis).

"Beaucoup a été fait", a assuré Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, mardi aux 3e Assises parlementaires sur l'emploi des seniors. Et de faire valoir un chiffre : le taux d'emploi des 55-59 ans est passé de 54% en 2007 à 58,5% en 2010, pour se rapprocher de la moyenne européenne.

Certes, on observe bien "quelques avancées" ces dernières années, a estimé Anne-Marie Guillemard, professeur de sociologie à l'université Paris 5 Descartes, également présente aux assises, mais" l'âge moyen de sortie du marché du travail", lui, n'a pas varié. Il est resté à 58,7 ans (selon l'OCDE). En ce sens, la réforme Fillon de 2003, qui allonge progressivement la durée de cotisation, "n'a pas apporté les fruits escomptés".

Si l'on sort du marché du travail à 58,7 ans en moyenne, on liquide en revanche sa retraite à 61,5 ans. Un décalage dont le poids financier est essentiellement supporté par l'assurance chômage : six personnes sur 10 qui prennent leur retraite sont ainsi sans emploi... Et le taux d'emploi des 60-64 ans est de 17% seulement, contre 30% en moyenne en Europe. C'est l'un des plus faibles des pays industrialisés.

A l'origine d'un marché du travail sinistré : les pré-retraites

Selon le rapport d'Antoine d'Autume, Jean-Paul Betbèze et Jean-Olivier Hairault, ("Les seniors et l'emploi en France", Conseil d'Analyse Economique), la France paie le prix du "syndrome des pré-retraites". Pendant longtemps, on a estimé que réduire le chômage des jeunes impliquait de sortir les seniors du marché du travail. Une idée "fausse", selon Laurent Wauquiez. Pour le secrétaire d'Etat, il faut substituer à cette logique une "logique de solidarité" entre les générations.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Pour Anne-Marie Guillemard également, ce n'est pas en termes d'âge qu'il faut penser, mais en termes "d'emploi" et de "parcours". C'est" l'horizon de l'emploi qui est important", pas celui de la retraite. Le débat est "confiné sur les paramètres de l'âge de la retraite" alors qu'il faudrait plutôt débattre "de l'allongement de la vie active".

"Je suis très alarmée", déclare Anne-Marie Guillemard, quand je vois des sondages menés auprès de directeurs des ressources humaines qui déclarent à 60% qu'ils "hésitent à former et à promouvoir des plus de 45 ans". "On reste dans une culture de la sortie précoce." Or les "cours de vie sont devenus flexibles, déstandardisés", avec des reconversions et des parentalités tardives. Il faut penser à des retraites "à la carte", avec des départs "choisis", mais pour que le choix puisse s'opérer, il faut "ménager des opportunités d'emploi".

La retraite à 60 ans

Selon le rapport Autume-Betbèze-Hairault, le faible taux d'emploi des seniors s'explique également par la retraite à 60 ans. "A quoi bon rechercher activement un emploi si sa durée est très courte ?" Et "à quoi bon embaucher un travailleur dont on se séparera sans doute prochainement" ? Ainsi, le rapport préconise d'"allonger l'horizon des acteurs en repoussant l'âge de la retraite".

Dans l'Union européenne, le taux d'emploi des seniors a gagné plus de 10 points dans les pays qui ont reculé l'âge de la retraite : il ne pas avoir peur de cette mesure, assure ainsi Arnaud Robinet, député de la Marne et secrétaire national de l'UMP en charge de l'évolution démographique et de la réforme des retraites. Repousser l'âge légal n'induira pas automatiquement le report de l'âge réel de sortie du marché du travail, estime a contrario Anne-Marie Guillemard : tout dépendra des mesures prises sur le marché du travail.

Enfin, il faut rappeler que l'horizon d'emploi des seniors a été également raccourci par la dispense de recherche d'emploi accordée aux chômeurs de plus de 58 ans. Cette dispense - bien pratique pour sortir les seniors des statistiques du chômage, estime Laurent Wauquiez -, est désormais destinée disparaître d'ici à 2012.

Rôle des entreprises et nouvelles orientations

Pour passer à une culture du "vieillissement actif", les entreprises - et leurs services des ressources humaines - devront faire leur révolution, et penser autrement la gestion des âges. Depuis le 1er janvier, les entreprises d'au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord - d'entreprise ou de branche, selon leur taille - ou un plan d'action de trois ans, sous peine d'être redevables d'une pénalité égale à 1% de leur masse salariale.

Il y a quatre ans, l'emploi des seniors "était un non-sujet" dans les entreprises, explique Laurent Wauquiez. Aujourd'hui, fait-il valoir, grâce à cette mesure, 97 branches ont négocié et 81 accords de branche ont été validés, 31.000 entreprises ont signé un accord.

Les entreprises ont ainsi dû prendre des engagements, assortis d'objectifs chiffrés. Parmi les champs d'action proposés, elles ont plébiscité les entretiens qui anticipent l'évolution des carrières, le tutorat et l'accès à la formation. En revanche, il n'y a pas eu, ou peu, d'engagement sur les embauches, un résultat prévisible dans le contexte actuel de crise économique.

Le gouvernement étudie désormais la possibilité de développer le tutorat - pour lequel 80% des entreprises ont opté dans leurs plans d'action pour les seniors, selon Laurent Wauquiez -, grâce à une prise en charge partielle de la rémunération des tuteurs. Il réfléchit également à transposer le dispositif "zéro charge" aux seniors. Destiné actuellement aux très petites entreprises, ce dispositif s'interrompra au 30 juin, ayant "rempli son office", a annoncé le président de la République la semaine dernière.

La création d'une journée nationale pour l'emploi des seniors, proposée par Jacques Kossowski, le député-maire de Courbevoie, vient également de recevoir le soutien du secrétaire d'Etat à l'Emploi. Son objectif sera de "coordonner les rencontres locales pour l'emploi". La première édition est prévue courant 2011, à l'échelon des bassins d'emploi.

À lire également

  • Le gouvernement entend "interdire" les plans sociaux visant les seniors
  • Seniors : les solutions pour parvenir à décrocher un prêt immobilier
  • Retraites : projet le 15 juin, les fonctionnaires mis à contribution
  • Premier bilan des dispositifs en faveur des seniors dans les PME
  • GDF Suez va augmenter de 30% la part des seniors dans ses effectifs
  • BNP Paribas va inciter ses seniors à profiter de leur retraite
  • Comment bénéficier de la loi sur l'emploi des seniors ?

Quelques unes des mesures récentes pour encourager l'emploi des seniors :
- la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a relevé l'âge de la mise à la retraite d'office de 65 ans à 70 ans.
- les conditions du cumul emploi-retraite ont été assouplies au 1er janvier 2009. Le délai de six mois entre la liquidation de la retraite et le retour à l'emploi chez le dernier employeur a notamment été levé, ainsi que le plafond de cumul de ressources.
- la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 58 ans s'éteindra progressivement d'ici à 2012.
- les surcotes, ces bonus appliqués au montant de la retraite pour tout trimestre de cotisation supplémentaire au-delà du nombre d'annuités légal, ont été revalorisés. Instaurée par la loi du 21 août 2003, la surcote majore de 3% les pensions pour chaque année supplémentaire de travail validée (soit une surcote de 1,75% par trimestre supplémentaire validé) ; ce taux est passé à 5% (1,25% par trimestre) pour les pensions qui ont pris effet à partir du 1er avril 2009.

Sara Sampaio

Sur le même sujet

Le président (Nouvelle Énergie) de l'association des maires de France, David Lisnard, et candidat à l'élection présidentielle s'insurge contre la présentation faite par le gouvernement de la situation financière des collectivités territoriales.

Budget 2027 : les élus locaux tempêtent déjà contre les efforts réclamés par le gouvernement

L'exécutif veut faire en sorte que la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales progresse seulement de l'inflation l'année prochaine. Une volonté qui crispe les élus locaux qui ont l'impression d'être pointés du doigt par l'État.

Premium
Économie
Nantes Métropole a retenu VOI pour exploiter le futur service de vélos électriques en libre-service.

Des vélos en libre-service « made in China » ? À Nantes, le choix de l'opérateur VOI fait polémique

La fin du contrat entre Nantes Métropole et JCDecaux pour Bicloo ouvre une nouvelle page du vélo en libre-service. À partir de 2027, l'opérateur suédois VOI Technology déploiera 2 400 vélos électriques. Un choix contesté par l'opposition qui regrette l'abandon d'une offre davantage ancrée en Loire-Atlantique et en Europe.

Premium
Économie
Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie